Développement d'un service Documentation

Question

Dans le cadre d'un projet de développement du service Documentation de ma collectivité, je souhaiterais savoir quels types de produits documentaires je pourrais proposer aux agents en plus du panorama de presse réalisé chaque jour et des dossiers thématiques.

En attente de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2018

Vous réfléchissez à la réalisation de nouveaux produits documentaires dans le cadre du projet de développement du service Documentation de votre collectivité territoriale.

Parmi les produits documentaires classiques, outre les panoramas de presse et dossiers thématiques que vous réalisez déjà, on trouve les bibliographies, bulletins bibliographiques, revues de sommaires, synthèses documentaires. Avec internet, ces produits sont diffusés en ligne, deviennent multimédia, interactifs et collaboratifs. Vous pouvez lire à ce sujet l'article en ligne Web 2.0 et pratiques documentaires. Évolutions, tendances et perspectives. Fabrice Pirolli, Les Cahiers du numérique 1/2010 (Vol. 6) , p. 81-95.

 

Vous trouverez des exemples de produits documentaires en centre de documentation et en bibliothèque dans les réponses à deux questions précédemment posées à notre service.

A côté de la fonction de fourniture de produits, vous pourriez réfléchir en terme de fourniture de services, par exemple à :

  • initier et animer un groupe de veille collaborative en faisant participer vos usagers (voir par exemple la plate-forme collaborative dédiée à la veille et à la gestion de projet mise en place par le centre de documentation de l'Anact, dans un article paru dans la revue I2D)
  • mettre en place un service de questions-réponses par chat, courriel ou formulaire en ligne
  • organiser des formations de méthodologie à la recherche d'information, pour mieux comprendre les moteurs de recherche, apprendre à décrypter et évaluer l'information
  • animer des ateliers de sensibilisation ou d'initiation à des sujets qui concernent à la fois les collectivités publiques et le monde de l'information et de la documentation, comme la transformation numérique, l'ouverture des données publiques ou Open Data, la protection des données à caractère personnel, l'accessibilité numérique...

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les documents suivants :

  • Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart ; avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy. Éd. du Cercle de la librairie, 2015. Sommaire en ligne.
  • Management de projets documentaires. Conception et modernisation. Michel Lanque. Lavoisier-Hermès, 2015
  • Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? sous la direction de Christelle Di Pietro. Presses de l’Enssib, 2014
  • Les dossiers documentaires à l'heure du numérique. Dominique Genuer. Éditions Klog, 2012
  • les publications de l'ADBS dont la revue I2D Information, données et documents
  • la revue Archimag