Devenir bibliothécaire dans la fonction publique hospitalière

Question

Bonjour,
Comment devenir bibliothécaire (ou documentaliste) dans la fonction publique hospitalière ?
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  25/01/2018

Vous souhaitez savoir comment devenir bibliothécaire ou documentaliste dans la fonction publique hospitalière.

Les formations au métier de documentaliste, en vue d'exercer en milieu hospitalier, sont les formations classiques qui sont dispensées par les établissements et associations professionnelles telles que l'ADBS, l'EBD, le CNAM-INTD, l'Enssib, les universités.

Les spécificités des métiers concernés sont décrites dans :

"Il n'y a pas de corps particulier pour les documentalistes dans la fonction publique hospitalière. Où se situent les documentalistes ?
Les documentalistes hospitaliers se retrouvent dans tout type de catégorie de personnel. Un peu plus souvent dans les catégories B et C que A.
Les documentalistes peuvent être nommés dans le corps de technicien supérieur hospitalier (TSH) depuis décembre 2003 avec la parution du décret 2003-1270 qui prévoit de regrouper tous les corps techniques de la FPH. La dernière assemblée générale du RNDH (chiffres de septembre 2007) a pointé 42 TSH sur les 217 adhérents du RNDH (contre 29 en 2006).
4. Comment devient-on TSH ?
Par transformation de son poste :
Le décret 2003-1270 prévoit que les adjoints techniques deviennent des techniciens supérieurs hospitaliers.
Par détachement :
"Peuvent être détachés dans l'un des corps mentionnés à l'article 1er ci-dessus [technicien supérieur hospitalier], à équivalence de grade et à indice égal ou immédiatement supérieur, les fonctionnaires appartenant à un corps, cadre d‘emploi ou emploi classé dans la même catégorie et dont l'indice terminal du grade le plus élevé est au moins égal à l'indice terminal du corps d'accueil."
Par concours :
Le décret 2003-1270 liste trois types de concours :
- Concours externe sur titres ouverts aux titulaires d'un diplôme sanctionnant un premier cycle d'études supérieures
- Concours interne aux fonctionnaires et agents publics ...] comptant au moins trois ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours (Rq : la durée a été ramenée à trois ans par le Décret n°2007-1186 du 3 août 2007 - art. 8 JORF 7 août 2007).
- Concours réservé ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles.
Par examen professionnel :
En application du 1° de l'article 35 de la loi du 9 janvier 1986 précitée, dans la limite du tiers du nombre de titularisations prononcées au titre du présent article et des détachements prononcés dans les conditions fixées à l'article 23, par examen professionnel ouvert :
  a) Aux adjoints des cadres, secrétaires médicaux et agents chefs des établissements mentionnés à l'article 1er ci-dessus ;
  b) Aux agents de maîtrise, maîtres ouvriers et dessinateurs desdits établissements justifiant de neuf années au moins de services effectifs dans l'un ou plusieurs de ces corps."

La fiche pratique Enssib Connaitre les concours de la fonction publique de la documentation, publiée en 2009 et mise à jour en 2016, détaille : 

"Les concours de recrutement de la FPH sont organisés directement par les établissements hospitaliers publics pour les catégories C et B, et par le Centre national de gestion des Praticiens hospitaliers et des Personnels de direction de la FPH (CNG) pour la catégorie A. Ces concours permettent d’obtenir indifféremment des postes essentiellement en bibliothèque, en documentation ou en archives au sein des établissements hospitaliers ou dépendant de la FPH.

Il existe quatre corps susceptibles d’être affectés en documentation : adjoint administratif (catégorie C), adjoint des cadres, technicien supérieur (catégorie B), attaché d’administration hospitalière (catégorie A), qui correspondent à des niveaux de responsabilité et de rémunération différents.

Le statut d’adjoint administratif de 2ème classe est accessible sans concours, réservé aux contractuels de la fonction publique remplissant des conditions spécifiques d’ancienneté de service. Les statuts accessibles par concours sont : adjoint administratif 1ère classe, adjoint des cadres, technicien supérieur, attaché d’administration hospitalière.

Outre les concours externe et interne, le concours d’attaché d’administration hospitalière est aussi ouvert, via un troisième concours, aux personnes qui « justifient de l’exercice, durant au moins cinq années au total, d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association » dans des domaines relatifs au concours visé.

La réussite d’un concours permet l’inscription sur une liste d’admission, puis l’affectation sur un poste. Les attachés d’administration hospitalière doivent suivre une formation pré-recrutement de 12 mois auprès de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Puis ils prennent leurs fonctions dans les établissements où ils sont affectés."

À notre connaissance, la synthèse la plus récente sur l'emploi en bibliothèques hospitalières a été faite lors d'une journée d'étude Enssib : Bibliothèques et documentation hospitalières : le statut du personnel, par Armelle Martin dans la journée d'études Chacun sa fonction publique ? Zoom sur les bibliothèques hospitalières, octobre 2015.

Pour terminer, vous trouverez des annonces de recrutement sur :