Devenir conservateur du patrimoine ou conservateur des bibliothèques

Question

Bonjour,
Madame, Monsieur,
Je suis très intéressée par les métiers de conservateur du patrimoine et conservateur des bibliothèques et j'aimerais passer l'un de ces concours l'année prochaine. Certaines écoles proposent des préparations pour ces concours, mais je ne sais pas laquelle choisir... Est-ce possible d'avoir des conseils ? Auriez-vous également des conseils pour quelqu'un ayant un master sciences du langage et qui souhaite se réorienter vers ces deux métiers (formations, études, écoles, ...)
Merci par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  15/04/2019

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

 

Vous ne savez quelle préparation aux concours de conservateurs des bibliothèques choisir.

Nous avons déjà répondu à votre question le  01/04/2019 : Préparation aux concours : conservateur du patrimoine et conservateur des bibliothèques  .

Vous avez également besoin de conseils de réorientation de formation.

Nous n'avons pas les compétences requises pour vous conseiller. Nous vous invitons à consulter les organismes compétents en matière d'orientation. Par exemple :

 

Concernant le concours de conservateur des bibliothèques, nous vous invitons à consulter le dernier rapport de jury du concours externe. Vous y trouverez les sujets des épreuves écrites et orales, ce qui vous donnera une idée sur le type de connaissances attendues.
La note fixant le programme de culture générale des épreuves écrites de composition de culture générale et orale d'entretien avec le jury   disponible sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vous éclairera également.

Enfin, vous pourrez également consulter des exemples de copies les mieux notées.