Devenir magasinier, bibliothécaire

Question

Bonjour,

Titulaire d'un master 2, préparant actuellement un doctorat, j'aimerais savoir quelle est la meilleure marche à suivre (formation, école..) pour les métiers suivants :

  • magasinier à Paris ou proche banlieue
  • aide-bibliothécaire et bibliothécaire partout en France

Est-il possible de postuler directement ? Où trouver la liste des concours et des offres d'emploi ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  29/11/2016

Titulaire d'un master 2 en lettres modernes, vous voulez savoir quelles formations vous permettraient d’obtenir un emploi de magasinier, d’aide-bibliothécaire ou de bibliothécaire. Vous voulez savoir s’il est possible d’obtenir un emploi sans passer de concours, et vous cherchez à identifier les répertoires d'offres d'emploi, ainsi que les sites d'information sur les concours.

En ce qui concerne les formations, nous vous conseillons de lire une précédente réponse de notre service sur les formations courtes de bibliothécaire.

Il est possible d'accéder à des postes de magasinier des bibliothèques de deuxième classe sans passer de concours, par recrutement direct et par le dispositif du Pacte.
Consultez à ce sujet la rubrique Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En ce qui concerne les bibliothèques territoriales, le grade d'adjoint territorial du patrimoine de 2e classe est accessible sans concours.

Vous pouvez également postuler à des offres d'emploi contractuel.

Vous trouverez une liste de sites d'offres d'emploi sur notre page Les offres d'emploi (pôle Métiers, rubrique "Travailler en bibliothèque ou dans la documentation").

Dans cette même rubrique, une page présente les concours des bibliothèques, de la documentation et des archives.