Dewey

Question

La Dewey a-t-elle plutôt été créée en destination du public ou des bibliothécaires ?

Réponse

Date de la réponse :  01/04/2020

Vous voulez savoir si la classification décimale de Dewey (CDD) a été créée à destination du public ou des bibliothécaires.

 

Tout d'abord, Melvil Dewey a conçu une classification (universelle) afin d'organiser une collection qui couvre tous les savoirs.

Il faut se souvenir qu'à la fin du XIXème siècle les collections des bibliothèques étaient en accès indirect et rangées en magasin, le plus souvent, selon le format du document ou son numéro d'entrée.

Melvil Dewey en imaginant la CDD était un précurseur du libre-accès, et s'il voulait améliorer le travail des bibliothécaires, son objectif était d'organiser clairement un fonds en libre-accès pour le public.
 

Aujourd'hui, la CDD est associée au libre-accès : les bibliothécaires la simplifient pour qu'elle soit plus lisible par le public. Ils élaborent des plans de classement, largement construits avec la CDD, afin que les usagers appréhendent mieux la collection. Ils conçoivent des codes "couleur" par classe.
 

La CDD a été maintes fois réactualisée : nous en sommes à la 23ème édition.
OCLC (Online Computer Library Center) est chargé des mises à jour que l'on retrouve sur WebDewey, site payant.

 

Cet article est extrêmement complet et  instructif : Melvil Dewey. Annie Béthery. Bulletin des bibliothèques de France,  n° 1, janvier 2012
 

Nous vous recommandons la lecture de deux mémoires de l'Enssib disponibles en ligne :
 

 

La CDD originale reflétait l'idéologie dominante américaine de la fin du XIXème siècle.

Malgré les mises à jour régulières et son adaptation aux sujets contemporains, la CDD fait toujours l'objet de soupçon et de discussion.

En voici, quelques exemples :

 

Notez enfin qu'à ce jour, la CDD est le système classificatoire le plus utilisé par les bibliothèques dans le monde.

 

Pour aller plus loin et mieux comprendre Melvil Dewey :

Thierry Goulois, Melvil Dewey : une vie bien rangée, Avignon, Cardère éditeur, 2017


Au sujet des plans de classement, vous pourrez consulter également :
Mettre en oeuvre un plan de classement. Sous la dir. de Bertrand Calenge. Presses de l'Enssib, 2009  . Disponible gratuitement sur OpenEdition Books