différence de bases bibliographiques ?

Question

Bonjour, Je souhaiterais en savoir plus sur l'histoire et les raisons de la différenciation entre la Bibliographie française et l'utilisation de la base Electre en librairie. Pourquoi n'y a-t-il pas une seule et même base publique? merci

Réponse

Date de la réponse :  18/10/2018

Vous souhaiteriez connaître la différence entre la base bibliographique Electre et la Bibliographie nationale française. Vous aimeriez savoir pourquoi il n'existe pas une seule et unique base.

Vous trouverez dans Wikipédia un article très bien documenté sur l'histoire de la base bibliographie Electre. En voici quelques extraits :

"La base bibliographique Electre est l'héritière de la base de données créée en 1970 par France Expansion sous le nom de Livres Disponibles. [...]
Le Cercle de la Librairie, qui considère que ce type d’information ne peut être laissé en  mains privées et doit être traité par les organismes professionnels, passe accord avec une base de données concurrente née aux États-Unis, Le Catalogue de l’Édition Française. Devant cette  nouvelle situation, France Expansion accepte à son tour de céder son activité.
Livres disponibles paraît à partir de 1977 sous le copyright du Cercle de la Librairie. [...]

La base Electre : La version publique, appelée Electre, a été dévoilée lors du Salon du livre de Paris en 19867. D'abord accessible par Minitel (1986), puis sur cédérom (1989), elle a basculé sur Internet en 1997. Elle a vocation à recenser tous les livres édités en France. La base conserve également les notices de livres épuisés et annonce les livres à paraître."

Alors que, comme l'indique la BnF sur  le site de la Bibliographie nationale française :
"La Bibliographie nationale française est une bibliographie courante prévue par la loi sur le dépôt légal, dont l'article 2 commande "la constitution et la diffusion de bibliographies nationales". Elle donne une vue d'ensemble de la production éditoriale française."

Les objectifs de ces deux bases sont donc différents, même si elles ont des points communs. La base Electre recense tous les livres édités en France mais aussi les livres à paraître et les documents épuisés (ce que la bibliographie nationale française ne fait pas).
La base Electre s'adresse aussi bien aux bibliothécaires et documentalistes, qu'aux libraires ou qu'aux éditeurs, et propose des outils adaptés au métier de chacun.

Vous en trouverez le détail en consultant la page d'accueil de la base Electre.

Enfin, vous serez peut être intéressée par une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Base bibliographie gratuite. Questions? Réponses! 13 mars 2018