Différence entre bibliothèque nationale, bibliothèque publique et bibliothèque universitaire
Question
Bonjour,
je veux connaître:
- la différence selon les services offerts, l'espace, les cibles, entre les bibliothèques publiques, nationales et universitaires.
- ce qu'est une bibliothèque universitaire, quels types de services elle peut offrir.
- les spécificités des bibliothèques universitaires : la notion de partage, d'interactivité et d'échanges entre les différents acteurs dans la bibliothèque.
Merci de me répondre dans les plus brefs délais.
Réponse
Date de la réponse : 20/11/2017
Vous souhaitez connaître la différence entre les bibliothèques publiques, les bibliothèques nationales et les bibliothèques universitaires en termes de services, d'espaces offerts et de publics.
Par ailleurs vous aimeriez avoir une définition des bibliothèques universitaires ; leurs missions, les services offerts.
Enfin, intéressée par les notions de partage, d'échanges et d'interactivité, vous aimeriez savoir comment elles sont mises en oeuvre dans les bibliothèques universitaires.
Comme votre demande est liée à un travail universitaire, nous nous contenterons de vous signaler quelques documents disponibles sur le site de l'Enssib ou sur Internet, en vous laissant le soin de les explorer et les analyser.
Tout d'abord nous vous invitons à consulter les définitions suivantes issues du Dictionnaire de l'Enssib :
- Bibliothèques publiques
- Bibliothèques nationales (en cours de rédaction, renvoi sur la Bibliothèque nationale de France et sur la British Library). Vous trouverez une définition des bibliothèques nationales sur Wikipédia
- Bibliothèques universitaires
Nous vous invitons à consulter également un diaporama conçu conjointement par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) pour les bibliothèques publiques et par le CFCB (Centre de formation aux carrières des bibliothèques) de Toulouse pour les bibliothèques universitaires.
Ce document fait le point sur l'actualité de ces types de bibliothèques.
En matière de partage et d'échanges entre étudiants, certains dispositifs sont cités, comme par exemple :
- la mise à disposition d'espaces adaptés à l'enseignement en "mode projets" : espaces de travail mobiles et reconfigurables permettant le travail en groupe
- la transformation des bibliothèques universitaires en lieu de vie et d'animation culturelle
- une communication plus interactive : enquêtes de publics, suggestions d'acquisition en ligne, service virtuel de référence, Facebook de la bibliothèque
Source : Les bibliothèques, la lecture publique et la documentation universitaire : actualité. S. Malotaux. CNFPT-CFCB de Toulouse, 2015.
Un nouveau modèle de bibliothèque universitaire a émergé ces dernières années, il s'agit des Learning Centers, dont vous trouverez également une définition dans le dictionnaire de l'Enssib accompagnée d'une bibliographie que nous vous invitons à consulter.
Extrait :
Pour Suzanne Jouguelet, les learning centers mettent également l’accent sur l’appropriation communautaire des connaissances et l’assistance à l’usager. Largement ouverts, tournés vers l’usager, les learning centers rassemblent différents services, dans une logique de guichet unique. Cette organisation induit une coopération accrue entre personnels de la documentation, spécialistes des technologies et enseignants, qui favorise l’échange de compétences et le rapprochement des cultures professionnelles.
Les learning centers sont également des projets architecturaux innovants et attractifs, qui manifestent l’importance de la documentation au sein des campus. Anticipant l’évolution rapide des technologies et des comportements, ces projets veillent à rendre compatibles une multiplicité d’usages au sein de la bibliothèque. La généralisation de l’ordinateur portable permet de concevoir des espaces de travail flexibles et modulables, qui favorisent l’échange entre pairs. Différents espaces sont ménagés : zones de silence pour le travail individuel au calme, salles de travail en groupe, espaces de détente.
Nous vous invitons à consulter un ouvrage paru en 2015 aux presses de l'Enssib, portant sur les pratiques participatives en bibliothèque.
Vous y trouverez dans la partie I intitulée "Repenser la bibliothèque ensemble" un point sur la forme que peut prendre la participation dans le cadre des bibliothèques, ainsi qu'un panorama des projets participatifs dans les bibliothèques états-uniennes.
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Sous la dir. de Raphaëlle Bats. Presses de l'Enssib, 2015. Présentation en ligne.
Ces mémoires pourront également vous intéresser :
- Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers. Raphaëlle Gilbert, mémoire de DCB, janvier 2010.
- Enjeux, état des lieux et dynamiques de participation en bibliothèques. Damien Day, mémoire de DCB, janvier 2014.