Différence entre l'analyse documentaire et l'indexation

Question

Bonsoir à toute l'équipe,
J'aimerais savoir s'il vous plaît s'il y a une différence entre l'analyse documentaire et l'indexation.
Merci de me répondre
cordialement

Réponse

Date de la réponse :  20/09/2016

Vous aimeriez comprendre la différence entre l'analyse documentaire et l'indexation.

On peut dire que l'indexation est rendue possible par l'analyse documentaire.

Dominique Ménillet définit l'indexation comme suit :

"L'indexation est l'opération qui consiste à décrire et à caractériser un document à l'aide de représentations des concepts contenus dans ce document, c'est-à-dire à transcrire en langage documentaire les concepts après les avoir extraits du document par une analyse."
Source : Ménillet, Dominique. Thésaurus et indexation. Bulletin des bibliothèques de France, 1993, n° 5, p. 44-46.

La définition de l'Afnor de l'analyse documentaire est la suivante :

"L'analyse est l'opération qui consiste à présenter sous une forme concise et précise des données caractérisant l'information contenue dans un document ou un ensemble de documents. "
Source : Association française de normalisation. Vocabulaire de la documentation. Afnor, 1987.

L'ouvrage de Michèle Hudon, intitulé "Analyse et représentation documentaires : introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents" donne quelques indications quant à l'analyse documentaire :

"Au terme de l’analyse de contenu, l’indexeur aura établi que le document intitulé a comme sujet principal --- et que ce sujet est traité dans une perspective de --- ou selon un point de vue. L’indexeur aura aussi établi que le document traite également des sujets secondaires dans une perspective de --- ou selon un point de vue ---."
Source : Hudon, Michèle. Analyse et représentation documentaires : introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Presses de l'université du Québec, 2013.

Nous vous recommandons un cours en ligne très complet, qui aborde analyse documentaire, résumés et indexation : Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire par Marie-France Blanquet, sur le site du réseau Canopé.

Pour aller plus loin vous pourriez lire :

  • Hudon, Michèle. Analyse et représentation documentaires : introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Presses de l'université du Québec, 2013.
  • Waller, Suzanne. L'analyse documentaire : une approche méthodologique. Paris : ADBS éditions, 1999.
  • Feyler, François. L'analyse documentaire : résumer, indexer : techniques, outils, pratiques. Poitiers : CRDP Poitou-Charentes, 1995.

Vous pouvez également consulter les réponses à des questions posées précédemment à notre service à partir de la base de connaissances, par exemple la question Quelle méthode pour l'indexation ?