Différences projets autour des publications HAL, ISTEX et BSN

Question

Quelle est la différence entre ces différents projets autour des publications HAL, ISTEX et BSN ?

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2020

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

 

Vous souhaitez mieux comprendre les différences entre HAL, ISTEX et BSN.

 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses de notre service :


 

BSN

Selon le glossaire des CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques) :

 

La bibliothèque scientifique numérique (BSN) était un dispositif de pilotage en charge des questions d’Information scientifique et technique (IST) en France de 2007 à 2017. Elle évolue, en 2018, vers la Science ouverte et devient le Comité pour la science ouverte (CoSO).


Selon la page la bibliothèque scientifique numérique (BSN) du blog Bibliofrance, la BSN avait pour objectif de :

[…] permettre à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche d’accéder, sous forme numérique, à une offre de ressources scientifiques abondante, de qualité et répondant aux standards internationaux […]


Afin d’y parvenir, elle avait initié des chantiers sur plusieurs segments :

  • BSN 1 : Acquisitions des revues (courant) et des archives

  • BSN 2 : Dispositif d’accès et d’hébergement

  • BSN 3 : Dispositifs de signalement

  • BSN 4 : Archives ouvertes

  • BSN 5 : Numérisation

  • BSN 6 : Archivage pérenne

  • BSN 7 : Édition scientifique

  • BSN 8 : Fourniture de documents, prêt

  • BSN 9 : Formation, compétences et usages

Source : La Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) désormais en ligne. Odile Contat, IST-SHS, 03/04/2013


 

ISTEX

 

ISTEX est un projet novateur qui associe deux dimensions: se doter d’une capacité sans précédent en France d’acquisition de ressources électroniques (55M€), et construire une plateforme nationale (5M€) pour les rendre accessibles et les exploiter.

Extrait de la Présentation du projet ISTEX. MISTRD (Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire), ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


Istex faisait partie de la stratégie nationale de la BSN, comme développé dans le document Présentation du projet ISTEX de la MISTRD :

 

Le pilotage d’ISTEX sera assuré dans le cadre du programme Bibliothèque scientifique numérique (BSN), sous forme d’un comité exécutif composé des représentants des 4 partenaires du projet. Le lien structurel entre ISTEX et le programme BSN se matérialisera à travers au moins 4 des segments de BSN :

  • BSN1 - acquisitions des ressources électroniques (il y a eu un vaste programme d’acquisitions de ressources sous forme de licences nationales)

  • BSN2 - dispositifs d’accès et d’hébergements aux ressources numériques

  • BSN3 - le signalement-

  • BSN6 - archivage pérenne

 

Aujourd’hui, « ISTEX est une plateforme qui a pour ambition d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines ».
Extrait de la page « 
Vous êtes curieux » de la plateforme Istex


HAL

 

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Extrait de la page d’accueil de HAL

 

HAL s’inscrivait dans le cadre stratégique de la BSN notamment via son 4e segment :

 

Dans BSN4, Archives ouvertes par Christine BERTHAUD, co-piloté par Jacques Millet (Inria). La BSN s’appuie sur HAL, archive destinée au dépot et à la diffusion des articles scientifiques. En 2012 est engagée la signature d’une nouvelle convention de partenariat autour de Hal avec un objectif de gouvernance et de financement partagés sous forme d’ UMS – A noter que HAL est la seule archive ouverte qui assure la pérennité des documents.

Extrait de BSN : la Bibliothèque Scientifique Numérique. Comte, Fabrica. INRIA, 9 juillet 2012


 

Pour synthétiser, la BSN était un dispositif de pilotage visant à rendre accessible des ressources scientifiques sous forme numérique à destination des acteurs de l’enseignement supérieur.
Dans ce cadre, ISTEX a permis la collecte d’un grand nombre de ressources rétrospectives et fournit un portail pour y accéder.
HAL a de son côté encouragé et continue d’encourager le dépôt en open acces (libre accès) des travaux scientifiques (articles, thèses…).

L’accent est mis aujourd’hui sur l’ouverture des publications et des données de la recherche via le Comité pour la Science ouverte.