Discovery Center

Question

Bonjour, Je cherche une définition complète de ce qu'est un discovery center (sorte de learning center aux Pays Bas ou aux Etats Unis). Merci

Réponse

Date de la réponse :  30/04/2019

Vous recherchez la définition exacte d'un discovery center.

Nous n'avons pas trouvé une véritable définition de ce concept dans le contexte des bibliothèques.
 

D'après les informations que nous avons réunies, le principe d'un discovery center est à rapprocher du concept de "troisième lieu".
 

Voilà ce qu'en dit Mathilde Servet en 2010 :

Les Discovery Center implantés dans le sud de l’Angleterre [...] promettent un concept absolument novateur : « This is new, this is exciting, this is totally different. » L’usager est appréhendé comme un client dont il s’agit de gagner les faveurs, en lui procurant des « moments forts ».


Le concept de Discovery Center s'appuie sur le faire et l'expérimentation. Il s'applique aux bibliothèques comme aux musées ou aux centres de loisir et s'adresse prioritairement aux enfants.
 

Exemples
 

"comprend des expositions interactives et des laboratoires d'apprentissage encadrés par notre propre équipe de découverte pour permettre aux enfants de 3 à 12 ans de trouver des informations et de susciter leur intérêt pour les livres, la lecture et l'apprentissage."
 

"propose de nombreuses activités. Combattez des robots, découvrez comment les gens doivent travailler dans les mines, faites vos courses dans le supermarché de demain, entrez dans le cerveau le plus vaste du monde et découvrez quelles parties du corps peuvent être remplacées par notre chirurgien Robo. Venez et voyez par vous-même ce que vous pouvez faire ici!"
 

Il combine les services d'une bibliothèque traditionnelle avec des services de divertissement, d’apprentissage et de loisirs. Il réunie bibliothèque, musée, salle de spectacle et de projection, différentes zones adaptées à la diversités des activités et des publics ainsi qu'une cafétéria.
 

"Storyhouse est une bibliothèque, un théâtre, un cinéma, un carrefour communautaire, un centre culturel et un restaurant. Storyhouse propose chaque année plus de 2 000 activités aux groupes marginalisés locaux, notamment des séances de coloriage adaptées à l'autisme, des groupes de couture pour les réfugiés et des cours réguliers pour les communautés isolées et plus âgées. L’organisation héberge chaque année une troupe de théâtre de renommée nationale qui organise des spectacles sur place Storyhouse produit et accueille chaque année un certain nombre de festivals spécialisés."
 

Sources :

Servet, Mathilde. « Les Bibliothèques troisième lieu ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63.

Busacca, Aurélie. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Dans : Monde du Livre, 2013.


En complément, nous vous signalons une question similaire à la vôtre, dans laquelle vous trouverez d'autres éléments d'informations : Ideas stores Questions? Réponses ! janvier 2019.