Dispositifs de marquage des livres

Question

Bonjour,
Je suis étudiante en restauration de livres. Dans le cadre de mon mémoire je travaille sur les dispositifs de marquage des livres - donc tout ce qui est matériellement posé sur l'ouvrage lorsqu'il entre en bibliothèque pour pouvoir l'identifier et le localiser (étiquette avec la cote, gommettes, film adhésif, code-barre, etc.)
Une partie de mon travail consiste à lister les différents systèmes qui existent. Mais je ne trouve pas grand chose, voire rien, à part le système étiquette + éventuellement film adhésif et un autre système réservé aux ouvrages patrimoniaux, qui consiste à glisser un signet dans l'ouvrage. Plusieurs publications laissent entendre que d'autres dispositifs existent mais sans davantage de précision (par exemple Deschaux, Fossard, "Estampillage, marquage...").
Pourriez-vous me dire si vous avez une idée de l'endroit où je pourrais trouver une quelconque information sur d'autres systèmes de marquage ?
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  15/04/2015

Vous souhaitez connaître les différentes techniques pour marquer et identifier les livres, en particulier les ouvrages destinés à la conservation.

Comme l'ouvrage que vous avez consulté sur le site de la BnF (Deschaux, Fossard) date de 1998, nous vous suggérons, pour le compléter, la consultation du "Manuel du patrimoine en bibliothèque", paru en 2007 aux éditions du Cercle de la librairie, sous la direction de Raphaële Mouren.

Les pages 165 à 181 évoquent les techniques de marquage des documents d'une manière un peu plus complète eu égard aux évolutions technologiques (RFID notamment).

Les annexes permettent d'identifier de nombreux sites ressources, ainsi que des listes de discussion où, après une inscription gratuite, vous pouvez poser vos questions et/ou consulter les archives ou les ressources en ligne.

A titre d'exemple, la liste Bibliopat http://www.bibliopat.fr/lassociation

Dans le cadre de vos recherches, vous avez aussi la possibilité d’interroger des bibliothèques, par le biais d'entretiens ou de questionnaires.

Plusieurs répertoires vous permettront d'identifier et de trouver les coordonnées des bibliothèques qui vous intéressent, parmi lesquels :

- Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires, interrogeable via le Catalogue collectif de France http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp

- Répertoire des bibliothèques qui participent au SUDOC http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.2/LNG=FR//START_WELCOME?COOKIE=U10178,Klec...\9008+0,,1,,J,,N%3B\9017+2,H2-11,,13-26,,29,,34,,39,,44,,49-50,,53-76,,78,,80-90,NLECTEUR+PSI,R134.214.201.98,FN

- Répertoire international des bibliothèques membres d'OCLC : http://www.oclc.org/fr-CA/contacts/libraries.html

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Documents écrits ; Collections : Collections patrimoniales