DIY en bibliothèque

Question

Bonjour,

Je suis dans une réflexion sur le "Do it yourself" en bibliothèque. En effet, on en parle beaucoup mais peu d'études apparaissent spécifiques à ce sujet. Le DIY est référencé quand il est question de Tiers lieu et sociabilité en bibliothèque ; d'innovations et de nouveaux usages ou encore sur de nouvelles pratiques (faire soi-même ; bibliothèques collaboratives). Mais existe-t-il des études sur le Do it yourself en tant que tel en bibliothèque ?

D'avance merci,

Réponse

Date de la réponse :  04/12/2018

Vous recherchez des documents (livres, articles, mémoires...)  sur le DIY en bibliothèque.

Nous avons constaté, au cours de nos recherches, que la plupart des ouvrages qui font référence au DIY en bibliothèque traitent des Fab-labs ou des makers.
En effet, le mouvement du DIY existait avant le développement des fablabs davantage liés à la culture du numérique.
C'est sans doute pourquoi on ne retrouve pas de monographie traitant uniquement du DIY en bibliothèque, car il n'est pas spécifique à un lieu ni à une époque.

Nous vous proposons cependant quelques pistes de réflexions avec cette sélection d'ouvrages autour des expériences de fablabs en bibliothèques :

 

- Un lab en bibliothèque, à quoi ça sert ? Coline Blanpain, mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2014.

Résumé : "Ce travail s’intéresse à la notion de « lab », et la met en perspective avec les bibliothèques. Si le terme connait une certaine popularité, il n’est pas évident d’en saisir les contours, tant il recouvre des manifestations différentes. À travers des exemples diversifiés, une définition du lab est proposée, qui repose sur les concepts d’innovation, d’expérimentation, et de co-construction. Les usages entre lab et bibliothèque sont questionnés, ainsi que leurs limites et leurs enjeux. "

 

- FabLabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique  Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard. Eyrolles, 2014.

 Dans cet ouvrage, la notion de DIY est à plusieurs reprises évoquée et fait l'objet du chapitre 6 dont voici la présentation :

"Do It Yourself" : système D ou Plan B ?

Les FabLabs et autre makerspaces sont les terrrains de prédilection du DIY.  Le Do It Yourself touche autant à l'obsolescence programmée qu'à nos manières d'échanger, de collaborer et de faire ensemble, hors des schémas industriels classiques. Dans ce chapitre, l'imprimante 3 D croise les techniques les plus traditionnelles".


- L'innovation en bibliothèque . Serda édition - IDP, 2018 . "Archimag.com Guide pratique".
Dans ce guide pratique est évoqué notamment le Bibliofab des Villes de Paris, mais le DIY est toujours employé comme notion générale

 

- Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ? site de l'ADBU.

 

- Créer, gérer et animer un dispositif fablab au sein d'une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar, créateur de l'espace Kenere le lab'. Hans Dillaerts, DLIS, 2017.

 

- Fab labs : l'esprit "bidouille" gagne les bibliothèques, Judith Chétri in Gazette des Communes, 9 janvier 2018.
L'article n'est hélas pas disponible dans son intégralité.

 

- Russell Copeman inaugure le premier fab lab in Les Actual!tés, 2 août 2018.

 

Enfin, vous pourriez également consulter les ressources de la commission Labenbib de l'ABF.