Document primaire et secondaire

Question

Bonjour,

Selon moi, certains documents sont difficiles a caractériser document primaire / secondaire.

Un manuel scolaire est un document original, par contre il traite l'informations trouvées dans d'autres documents. Extraits d'ouvrages,copies affiches, etc... N'y a t-il pas dans ce cas un retraitement de l'information.

J'ai également un doute lorsque l'on parle d'une reproduction de tableau. S'agit-il d'un document primaire ? Il ne s'agit pas de l'original... on considéré donc qu'il est interprété ? 

Merci pour vos lumières

Réponse

Date de la réponse :  17/11/2017

Vous vous posez des questions sur la distinction document primaire / secondaire.

Vous estimez en effet qu'un manuel scolaire pourrait être considéré comme un document secondaire, puisqu'il traite l'information trouvée dans d'autres documents.

Le questionnaire Distinguer les documents primaires et les documents secondaires (conçu par les documentalistes du site Webpédagogique) considère qu'un livre documentaire est un document primaire car il contient lui-même de l'information.

Mais votre remarque est juste, cette typologie des documents peut être affinée - comme tout type de classement.

Par exemple, l'Université de Laval au Québec distingue trois types de documents (Sources primaires, secondaires et tertiaires) et considère un livre qui reformule des idées comme une source secondaire.  

D'autre part, une reproduction de tableau n'est pas une source documentaire classique ; c'est un document graphique.
La photographie d'un tableau est certes une reproduction ; mais un catalogue d'exposition qui ne comporterait que des photos de tableaux serait néanmoins considéré comme un document primaire.