Documentaire adulte

Question

Bonjour,
je vais bientôt être responsable des acquisitions de documentaires adultes pour une bibliothèque.
Je suis plus familière des ouvrages jeunesses ou BD adulte dont je connais bien les auteurs et les maisons d'édition mais ce n'est pas du tout le cas pour les documentaires adultes.
J'aimerai être plus à l'aise avec le documentaire adulte mais je ne trouve sur internet que des coups de coeur.
Connaissez-vous un site internet ou un ouvrage présentant ce secteur (maisons d'éditions, collections...etc) pour me permettre de faire des acquisitions adaptées ?
Je vous remercie de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  07/06/2016

Vous êtes en charge des acquisitions de documentaires adultes pour une bibliothèque, et vous cherchez des ressources présentant ce secteur (maisons d'éditions, collections, etc.).

Tout d'abord, nous vous rappelons que votre BDP a vocation à vous accompagner sur ce type de questionnement.
Exemples de bibliographies proposées par d'autres BDP : Office documentaires adultes (Médiathèque départementale du Nord, 2014), Liste de la présentation des documentaires adultes (Bibliothèque départementale des Pyrénées Atlantiques, 2015).
Certaines BDP proposent des Netvibes pour les acquisitions ; nous vous signalons par exemple ceux des Bibliothèques du réseau départemental de l'Oise ou de la BDP du Finistère.

D'autre part, dans votre cas, l'idéal serait de suivre une formation.
La BDP de Haute-Loire ne propose apparemment aucune formation sur le sujet, mais vous pouvez peut-être lui suggérer d’en programmer une l’année prochaine ?
A titre d'exemple, la BDP de la Dordogne propose une formation sur le Documentaires adultes.
Au-delà, vous pouvez identifier d’autres formations sur le portail de la formation continue, Bibdoc. Actuellement, celui-ci ne référence aucun stage portant précisément sur les documentaires adultes, mais nous vous signalons à titre d’exemple une formation plus générale sur La politique documentaire en bibliothèque.

Vous pouvez également recueillir des conseils via le forum Agorabib.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de documents répondant précisément à vos besoins, mais voilà toutefois quelques ressources qui pourront vous intéresser :

Le centre de formation Mediadix propose un cours sur l'édition française, dont un chapitre porte sur le secteur documentaire.
Il convient également de mentionner ces manuels, même s'ils ne sont plus vraiment à jour :

  • Développer un fonds de référence en bibliothèque. Édition du Cercle de la Librairie, 2001
  • Les 3000 de l'an 2000 : 3000 références sur la France contemporaine. Bibliothèque publique d'information, 2000

En ce qui concerne les documentaires scientifiques, vous pouvez consulter :

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie est une bibliothèque de référence en la matière, qui a notamment pour mission de "contribuer à la constitution de fonds scientifiques et techniques dans les bibliothèques territoriales".

Ces documents sur des thématiques adjacentes pourront également vous intéresser :

Vous pouvez également consulter les fiches domaines de la Médiathèque Intercommunale Ouest-Provence : 

Enfin, les outils de sélection pour les acquisitions sont décrits dans le manuel "Le métier de bibliothécaire", pages 192 et suivantes. L’article signale les outils suivants (par ordre d'importance) :

  • les bibliographies commerciales (principalement le magazine Livres Hebdo et la base de données bibliographiques Electre),
  • la presse généraliste, papier ou en ligne (Le Monde des Livres, les pages livres du journal Libération, Le Figaro littéraire, Télérama, Les Inrockuptibles, Lire, Le Magazine littéraire, Sciences humaines, Philosophie magazine, etc.) - on peut également citer les revues à destination des bibliothécaires, comme la revue belge Lectures, qui propose des bibliographies thématiques, ou la revue Notes bibliographiques, qui propose une rubrique sur les documentaires,
  • les revues et sites spécialisés,
  • les visites en librairie,
  • les visites de représentants,
  • les catalogues d'autres bibliothèques,
  • les catalogues d’éditeurs.
    Source : Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France - sous la direction d'Yves Alix. 12e édition. Cercle de la librairie, 2010