Documentaliste audiovisuel

Question

Bonjour, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le métier documentaliste mais dans l'audiovisuel .
Est-ce que vous pourrez m'aiguiller un peu plus sur ce métier ?
Je suis actuellement en licence 1 métier du livre (mais cela ne me plaît pas forcément).

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2016

Vous aimeriez connaître le métier de documentaliste audiovisuel.

Vous trouverez sur le site de l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) un descriptif des missions exercées par le documentaliste audiovisuel ainsi que ses activités et les organismes qui proposent cette formation : Documentaliste audiovisuel.
Pour compléter ces informations, vous pourrez également lire sur le site de l'Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) une fiche très détaillée : Documentaliste audiovisuel.

Ces deux sites fournissent également des témoignages de professionnels :
Frédéric Giraudet, chargé de mission dans le secteur audiovisuel(site de l'ADBS)
Véronique Maffit-Berthier, chef de service documentation I-Télé/Canal + (site de l'Apec)

Le métier est exercé par des personnes ayant une formation en documentation audiovisuelle ou en documentation générale :
- Formation de niveau Bac +3 en documentaliste multimédia, en gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels, en ressources documentaires et bases de données
- Formation de niveau Bac +5 (Master 2) en gestion de l’information et de la documentation, en conservation et documentation de l’image et du son, en science de l’information et du document.
- Formations spécialisées, avec des licences professionnelles spécialisées en audiovisuel préparées à l'INA, au CNAM-INTD, ou à l'EBD.
 Ces mêmes écoles préparent aux Masters 1 et 2.

Enfin, pour une présentation du métier de documentaliste audiovisuel recherchiste, vous pouvez consulter cet article sur le site de l'INA :
Passeurs d’images et de sons : recherchistes et documentalistes audiovisuels. Par Valérie Massignon, Directrice d’XY Zèbre, recherchiste. INA expert, 2014