Documentaliste en enseignement agricole

Question

Bonjour, je me permets de vous écrire afin d'obtenir des renseignements concernant les postes de Documentalistes remplaçants en enseignement agricole.
Ayant l'habitude de consulter les offres/besoins de professeurs remplaçants sur le site des rectorats (et/ou parfois sur le votre) et d'effectuer ainsi des remplacements au sein des différentes académies de l'éducation Nationale, je cherche l'équivalent pour l'enseignement agricole. En vain. J'ai contacté une Draaf qui me dit qu'il faut contacter un à un les établissements. Je n'ose croire que ce soit vrai! Je voulais donc savoir s'il existait un site internet, un fil RSS ou autre à consulter où se renseigner sur les besoins en professeurs remplaçants comme il existe dans la plupart des sites de rectorats académiques. Je vous remercie grandement par avance de toutes les informations que vous pourrez me fournir et vous souhaite très bonne continuation à tous!Très cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  29/06/2018

Vous êtes en recherche de postes de Documentalistes remplaçants en enseignement agricole. Vous vous interrogez sur les différentes façons d'avoir une visibilité sur ces postes : site internet, liste de diffusion, fil rss, etc.
D'après votre prise de contact avec une Draaf, il se pourrait que le seul moyen d'accéder à ces informations soit une prise de contact avec chaque établissement.

Il existe une liste de diffusion enseignants-documentalistes sur Renater - Le Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche. D'après ce que l'on peut lire sur la page d'accueil, cette liste pourrait aborder des sujets qui correspondent à votre besoin d'information et semble ouverte à des personnes de votre profil : "La liste regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Éducation nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat. Elle s'adresse également à leurs différents partenaires à l'intérieur et à l'extérieur des établissements scolaires (équipe éducative, bibliothécaires) ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le métier de professeur-documentaliste ou par la réflexion sur les finalités du CDI, Centre de documentation et d'information."

D'après nos recherches, le fait de s'adresser directement aux établissements d'enseignement agricole semble effectivement une piste à poursuivre. Pour vous aider, vous trouverez sur ChloroFil - l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français - une cartographie des établissements de l'enseignement agricole. Il y a également sur le site ChloroFil une rubrique emplois, concours, formation et carrière qui contient une sous rubrique recrutement.

De façon plus générale, le site de l'Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale (APDEN) devrait vous intéresser.