Don de livres scolaires

Question

Bonjour,
élève au lycée du Diois, je souhaite faire un don des livre scolaire du lycée qui ne sont plus valable après la reforme des lycées. Je cherche donc une association qui serait dans la possibilité de récupérer un grand nombre de livres scolaires de différents niveaux et matières. J'habite à Grenoble mais mon lycée ce trouve à Die.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  04/02/2020

Lycéenne, vous souhaitez faire don des livres scolaires du lycée qui sont devenus obsolètes avec la réforme des lycées. Vous cherchez dans ce cadre une association qui serait susceptible de récupérer un grand nombre de livres scolaires de différents niveaux et matières.


 

Pour commencer nous vous orientons vers ces précédentes réponses de notre service à des questions similaires à la vôtre :

Q?R ! Dons de manuels scolaires (mathématiques), 15/11/2019

Q?R ! Recyclage des livres, 12/02/2019

Q?R ! Dons manuels scolaires, 03/10/2018


 

Vous y trouverez des exemples d'institutions, majoritairement des associations, qui peuvent récupérer des manuels scolaires.


 

En complément et plus près de chez vous, nous vous signalons l’existence :

  • du PEEP Grenoble (Parents d’élève de l’enseignement public), une association qui récupère et fait don de manuels scolaires périmés.

  • de La Remise, association grenobloise œuvrant pour la collecte et le recyclage, dont notamment des livres (modalités).

  • du Trésor de Die, recyclerie et chantier d'insertion portés par l'association AIRE, qui récupère des livres. Nous vous invitons à vous rapprocher d'eux pour savoir s'ils acceptent les manuels scolaires.


 

Nous vous conseillons également de contacter les antennes locales dEmmaüs (grenoble.emmaus@orange.fr) et du Secours Populaire (8 rue des peupliers, 38100 Grenoble contact@spf38.org 04 76 23 64 30).