Don temporaire de livres

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une pratique de don temporaire dans une bibliothèque. Je m'explique:  un usager a de beaux-livres qu'il voudrait les mettre à la disposition des usagers de la bibliothèque (prêt inclus) en demeurant encore propriétaire de ces livres.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  15/02/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe une pratique de don temporaire dans une bibliothèque, permettant à une personne privée de mettre un certain nombre d'ouvrages à la disposition des usagers (prêt y compris) tout en demeurant propriétaire des documents.

La pratique que vous décrivez est appelée dépôt. Le manuel du patrimoine en bibliothèque indique p. 54 :

"Les dépôts et donations sont fréquents dans les bibliothèques ; nous avons vu qu'une part importante des collections patrimoniales a intégré et intègre encore les bibliothèques par ce moyen. Un don peut être assorti de conditions discutées en amont ; il peut en être de même pour un dépôt, qui doit toujours faire l'objet d'une convention, votée par l'assemblée décisionnaire (conseil municipal par exemple) et signée par le responsable de l'exécutif (le maire)."

Vous trouverez p.384-385 un exemple de délibération municipale pour l'acceptation d'un dépôt.
Source : Manuel du patrimoine en bibliothèque. Sous la dir. de Raphaële Mouren. Éditions du Cercle de la Librairie, 2007. Sommaire en ligne.

Nous conseillons donc de rédiger un document précisant l'objet de ce dépôt, les conditions et les modalités de communication ou de prêt des documents, la durée de cette convention et les modalités de résiliation.