Données codées et positions en UNIMARC

Question

Je veux savoir ce que veulent dire les données codés dans le format unimarc et les positions. J'ai trouvé des problèmes pour comprendre. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  18/02/2015

Vous rencontrez des difficultés pour comprendre à quoi correspondent les données codées et les positions dans le format UNIMARC.

Les données codées correspondent au bloc 1XX, qui rassemble justement l'ensemble des informations descriptives à inscrire sous forme de codes dans les zones "100". Chaque code est bien entendu normalisé. Ces informations complètent celles qui se trouvent dans les zones 2XX. Elles sont destinées au traitement informatique pour permettre des tris très fins et l'extraction de listes de notices multicritères.
Par exemple, la zone 101 sert à indiquer la langue de la ressource décrite. Si la langue est le français, il faut inscrire dans la zone 101, $a le code "fre" qui correspond à la langue française dans la norme ISO 639-2 : Codes pour la représentation des noms de langue http://lcweb.loc.gov/standards/iso639-2/ .

La position correspond à la place d'un caractère dans certains champs qui sont le label de notice, le répertoire et les sous-zones de longueur fixe. Les éléments de données sont alors, et dans ces cas-là uniquement, identifiés par la position des caractères qui les représentent.
Par exemple, la zone 105 "données codées sur les ressources textuelles-monographies" comporte 12 positions dans son unique sous-zone "$a" numérotées de 0 à 12, soit 13 caractères. La donnée qui indique si la ressource décrite contient ou non un index est codée sur 1 caractère, située à la position 10 (soit au onzième caractère de la sous-zone). Le code utilisé est "0" s'il n'y a pas d'index ; "1" s'il y en a un. D'autres informations sont codées de la même façon dans cette sous-zone. Pour repérer celle qui nous intéresse, il suffit donc de compter les caractères.
La zone 101 est constituée de plusieurs sous-zones ($a à $j), contenant chacune un code de langue sur trois caractères seulement. L'information de la position n'est donc pas ici pertinente.

Nous vous invitons à consulter sur le site de la bibliothèque de France pour plus d'informations et d'exemples le manuel UNIMARC, version française http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_formats/a.unimarc_manuel_format_... .

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues : Modèles de représentation : Informatique documentaire