Dons de CD musique

Question

Bonjour,

Je vous contacte afin de glaner de nouvelles pistes sur la question des dons de CD musique en bibliothèque.

Nous avons fait le tour de nos partenaires habituels. Que pouvez-vous nous suggérer susceptible de bénéficier de nos collections désherbées ?

Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  07/09/2017

Vous souhaitez faire don de CD désherbés à d'autres organismes que vos partenaires habituels qui sont les bibliothèques et les associations de bibliothécaires de votre région.

La recherche de partenaires étant un travail à part entière, nous ne sommes pas en mesure de vous suggérer de nombreuses pistes.

Nous avons surtout pensé à des associations caritatives comme le Secours Populaire des Bouches du Rhône, ou bien encore Les petits frères des pauvres.
Vous pouvez aussi contacter une organisation internationale telle que Bibliothèques sans frontières.

Dans les deux cas, ces CD musicaux ont deux destinations sont possibles : soit une revente à un prix symbolique pour alimenter les fonds de ces associations, soit être utilisés dans le cadre d'une action culturelle et/ou éducative à destination des publics défavorisés dont s'occupent ces associations.

Nous vous suggérons également de vous renseigner auprès de la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Etablissements Hospitaliers (FNABEH). En effet, ils disposent non seulement de livres mais également de CD musicaux (voir les statistiques 2016 par exemple). Vous pouvez vous rapprocher d'eux pour connaître les hôpitaux de votre région qui dispose d'une bibliothèque à destination des patients.
Dans la même optique, vous pouvez également vous rapprocher des structures type EHPAD ou des maisons de retraite. Il est fort possible que, dans le cadre de leurs animations, le don de CD musicaux sera le bienvenu.

Vous pourrez consulter également un compte-rendu d'un atelier qui s'est tenu lors du congrès de l'ABF de 2010 (association des bibliothécaires de France) sur le thème des dons et du desherbage. Vous y trouverez des éléments sur la vente des ouvrages organisée par les bibliothèques lors de braderies.

Pour finir, nous vous suggérons de poser votre question sur Agorabib où des questions concernant le don des documents désherbés sont souvent posées.