Dons de livres scolaires

Question

Bonjour, je suis professeur au collège (Bréart à Macon) je m'apprête à détruire près de 500 livres scolaires. Je cherche désespérément une association que cela intéresse et qui soit dans notre secteur. Pouvez vous me contacter au plus vite (la direction veut que "ca dégage"), pour tenter de me donner des pistes d' association à contacter svp.

 

 

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2017

Vous êtes professeur dans un collège de Mâcon et vous souhaitez donner des livres scolaires. Vous aimeriez connaître des noms d'associations susceptibles d'accueillir un tel don.

Les manuels scolaires sont malheureusement difficiles à recycler.
En effet, nombreux sont les organismes qui précisent qu'ils ne collectent pas ce type d'ouvrages.

Si comme vous le précisez, vous cherchez uniquement des organismes dans votre région. Nous vous conseillons de prendre contact avec les agences régionales du livre de la région Bourgogne-Franche-Comté:
- centre régional du livre Franche-Comté
- centre régional du livre de Bourgogne
Ou avec le centre Canopé de Mâcon.

Si vous êtes prêt à élargir le champ des investigations voici ce que l'on peut vous signaler:
- vous trouverez tout d'abord une liste sur le site de l'Académie de Paris qui recense les associations qui récupèrent les manuels.
- il y a également l'Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR), qui précise sur son site qu'elle recueille bien les manuels scolaires ("Scolaire, parascolaire, pédagogie : français, sciences, technique et professionnel").
- En Rhône-Alpes, vous pouvez contacter la bibliothèque Diderot de Lyon qui accueille les collections de l'Institut Français de l'Éducation (ex INRP), dont un fonds important de manuels scolaires. Peut-être que certains de vos ouvrages les intéresseront.
- Pour finir vous pourrez également contacter l'association Livres sans Frontières qui pourrait vous donner d'autres pistes.