Double ISSN sur un numéro spécial de revue

Question

Bonjour,
La revue Santé publique projette
 d'éditer un numéro spécial, coproduit avec la Revue française forestière, sur les liens Santé-Forêt, avec les mêmes règles de soumission et d'acceptation des articles.
Or un numéro coproduit implique un double ISSN, deux titres de revue, deux tomaisons...
Est-ce que ces différentes informations peuvent apparaître sur une même page de couverture.
Pouvez-vous nous aider dans notre questionnement,
En vous remerciant,
Bien cordialement.

 

Réponse

Date de la réponse :  26/02/2018

Vous éditez la revue Santé publique qui projette d'éditer un numéro spécial, coproduit avec la Revue française forestière, sur les liens Santé-Forêt, avec les mêmes règles de soumission et d'acceptation des articles. Ces deux revues possèdent chacune leur propre ISSN, un titre et une numérotation propres. Vous souhaitez savoir si toutes ces informations peuvent figurer sur la page de couverture.

Sur le site de la BnF, vous trouverez dans la rubrique s'informer et obtenir un ISSN un document intitulé : Recommandations relatives au choix du titre et aux informations éditoriales. Ce document donne un certain nombre de conseils aux éditeurs sur le choix du titre, la forme et la présentation de la publication, la volumaison, la numérotation et la datation. Ces conseils ont pour but, d'une part, de faciliter la description et l'identification bibliographique du titre par la BnF, d'autre part, de faciliter la recherche du titre et son accès par des lecteurs potentiels.
Nous avons également consulté la foire aux questions sur l'ISSN destinées aux éditeurs de publications en série sur le site de la BnF. Votre situation semble se rapprocher de la question suivante :

Je m’apprête à publier le supplément ou le hors-série d’une publication qui a déjà un ISSN. Le supplément ou le hors-série va-t-il recevoir un ISSN distinct de celui de la publication principale ? Oui. À condition que le supplément ou le hors-série possède sa numérotation propre.

Le numéro spécial que vous comptez éditer prochainement s'il comporte deux titre accolés l'un à l'autre peut être assimilé à une nouvelle publication, donc recevoir un nouvel ISSN. Toutefois, comme vous dites que vous ne comptez pas attribuer une nouvelle numérotation à cette publication, mais faire figurer deux numérotations parallèles, votre situation ne correspond pas tout à fait à celle décrite dans la question.

Nous vous invitons donc à prendre contact avec le service du dépôt légal des périodiques pour plus de précisions :
Tél : 01 53 79 88 83
Fax : 01 53 79 85 56
Courriel : depot.legal.periodiques@bnf.fr