Droits d'inscription en bibliothèque municipale

Question

Bonjour, Dans le mémento du bibliothécaire (publié en 2006), le montant moyen des droits d'inscription pour les bibliothèques municipales est de 6,11 €. Cette donnée date de 2002. Je n'ai pas réussi à trouver de chiffre plus récent pour ce montant moyen.
Avez-vous des pistes à me suggérer ?

Réponse

Date de la réponse :  13/01/2014

Vous vous demandez quel est le montant moyen des droits d'inscription pour les bibliothèques municipales aujourd’hui.

Nous faisons la supposition que vous vous interrogez sur la pertinence des tarifs dans la bibliothèque où vous travaillez. Nous vous répondrons donc dans ce sens.

Tout d'abord, sachez qu'une nouvelle édition réactualisée du Mémento du bibliothécaire est prévue dans le courant de l’année 2014.

Nous n’avons pas trouvé quel est le montant moyen des droits d'inscription pour les bibliothèques municipales actuellement, mais nous vous proposons plusieurs pistes de réflexion.

Tout d'abord, sachez que la BDP dont vous dépendez pourra probablement vous donner le coût moyen de l’inscription au niveau de votre département :
Médiathèque départementale du Loiret
Avenue du Parc Floral
45072 Orléans Cedex 02
Tél. : 02 38 25 28 40
Fax : 02 38 25 28 41
Courriel : mdl@loiret.fr
Site web : http://www.loiret.com/la-mediatheque-departementale-du-loiret-60330.htm?...

Si vous voulez faire une étude au delà de votre département, comme les tarifs d’inscriptions varient en fonction de la taille de la commune, de l’offre documentaire et de la politique locale, nous vous conseillons de comparer des tarifs de communes équivalentes à la vôtre.

Deux démarches sont possibles pour obtenir ces informations.

1. Après avoir fait votre sélection de communes, vous pouvez consulter la rubrique « informations pratiques » du site de chaque bibliothèque.

Ainsi par exemple :
- Digne-les-bains (17 885 habitants) : http://www.mediatheque-digne.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=3
- Contres (3555 habitants) : http://www.cc-controis.com/mediatheque-robert-gersy.html
- Libourne (24394 habitants) : http://www.ville-libourne.fr/uploads/media/Tarifs2013.pdf

A noter :

Pour vérifier le nombre d’habitants de la commune, vous pouvez utiliser le site de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-lega...

Pour vérifier l’offre documentaire de la bibliothèque, vous pouvez consulter le site de l'observatoire de la lecture publique : http://www.observatoirelecturepublique.fr/OBSERVATOIRE_DE_LA_LECTURE_PUB...

2. Vous pouvez également obtenir des approximations à partir du site de l’Observatoire de la lecture publique : Une fois que vous avez choisi les communes que vous voulez étudier, vous pouvez accéder à leur rapport d’activité annuel, sélectionner l’onglet F et relever le montant du champ F604 « dont droits d'inscription ».
En divisant ce montant par le nombre relevé dans le champ E137 (total des adultes inscrits actifs, onglet E), vous obtiendrez une approximation du prix d’inscription.
En effet, ce nombre ne prend pas en compte les éventuelles exonérations de ces coûts pour les chômeurs par exemple, ni les éventuelles différences de prix discriminant les personnes résidant hors de la commune.

Site de l'Observatoire de la lecture publique : http://www.observatoirelecturepublique.fr/OBSERVATOIRE_DE_LA_LECTURE_PUB...

Pour aller plus loin :

Deux réflexions sur les coûts d’inscription et la gratuité :

- Gautier-Gentès, Jean-Luc. Refonder les bibliothèques municipales : préliminaires. BBF, 2003, n° 2 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-02-0066-001

- [Silvère Mercier]. Pourquoi les bibliothèques doivent être gratuites : démonstration? Blog Bibliobsesion, 2008 : http://www.bibliobsession.net/2008/01/15/pourquoi-les-bibliotheques-doiv...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement; Services et publics : Prêt