D'une fin de L2 à Bibliothécaire le meilleur choix ?

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en licence de psychologie, pour être exacte je viens de valider ma seconde année et je suis donc à un moment clé de mon orientation. Après mûre réflexion sur mes possibilités, je souhaite m'orienter dans l'objectif de devenir bibliothécaire. Après plusieurs recherches sur le net je suis un peu confus sur ma prochaine année. Devrais-je terminer ma licence générale en psychologie (ou anthropologie/science de l'éducation) et ensuite passer le concours de catégorie A ou il y a t'il de meilleurs choix a effectuer ? Essayer de faire ma troisième année en allant sur une licence professionnelle du livre? Ou autre chose ? En vous remerciant.

Réponse

Date de la réponse :  18/07/2019

Actuellement en deuxième année de licence de psychologie, vous vous interrogez sur votre orientation et envisagez de devenir bibliothécaire. Vous souhaitez savoir s'il vaut mieux terminer votre licence et passer les concours de bibliothèque de catégorie A, ou vous orienter dès maintenant vers une licence professionnelle autour des métiers du livre.

 

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter une série de fiches pratiques réalisées par l'Enssib qui vous donneront une bonne vision des filières en bibliothèque, et centres de documentation  :

Vous avez bien noté que la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques et de la documentation est le concours. Les fiches pratiques ci-dessous vous donneront un panorama complet.

 

Les concours de bibliothèque de catégorie A ne sont accessibles qu'à partir de la licence, il serait donc dommage de vous fermer des portes en ne validant pas votre licence de psychologie.


Par ailleurs, il vous sera possible de poursuivre ensuite par un master. Par exemple, l'Enssib propose plusieurs parcours de masters, dont le master 2 Politique des bibliothèques et de la documentation qui pourrait vous intéresser.

Pour avoir un panorama de toutes les formations aux métiers du livre en France, nous vous invitons à consulter le document suivant : Formations aux métiers du livre, région par région. Fill, 2019.

 

Sachez également que les concours de bibliothécaire ou conservateurs nécessitent une préparation spécifique. Nous vous recommandons de vous adresser au CRFCB de votre région (Médiaquitaine) pour en savoir plus.
Le CNED propose aussi des préparations.

 

Pour vous faire une idée plus précise du métier dans ses aspects les plus quotidiens, n'hésitez pas à interroger des professionnels en poste.
Vous pourrez consulter aussi une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation. Décembre 2018.

La bibliothèque de l'Enssib propose également un accompagnement spécialisé à travers une séance individuelle en présentiel ou par téléphone : formulaire pour la prise de rendez-vous.

Enfin, le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.