DVD et bibliothèque

Question

Bonjour,
quelles possibilités a une bibliothèque d'un petit village pour pouvoir proposer des DVD a ses adhérents a moindre cout ? Existe-t-il une licence forfaitaire qui couvrirait l'ensemble des DVD ?
merci de votre réponse
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2019

Vous voulez savoir comment une petite bibliothèque rurale peut proposer des DVD à moindre coût.
 

A notre connaissance, il n'existe pas de solution peu onéreuse.
 

Pour vous faire une idée des offres VOD à destination des bibliothèques, vous pouvez consulter le répertoire des offres Image et son, élaboré par le Réseau Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques.
Ou contacter l'association Images en bibliothèques.


En revanche, vous pouvez vous appuyer sur un réseau pour compléter vos collections.
 

En premier, lieu, nous vous invitons à contacter la Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales, qui propose une offre numérique (Musique, Cinéma, Savoirs, Presse, Jeunesse) Medi@tek66 - ainsi qu'un Panorama des offres VOD (de 2015).


Si vous souhaitez vous insérer dans un réseau intercommunal, vous pouvez consulter la boîte à outils de l'ABF sur les Bibliothèques en réseau - et en particulier la fiche pratique sur  La circulation des documents au sein d’un réseau de lecture publique. Et éventuellement, le manuel Enssib  Mutualiser les pratiques documentaires.
 

Enfin, si vous cherchez à identifier des fournisseurs de DVD à destination des bibliothèques, vous pouvez consulter la page de Biblioannuaire sur les fournisseurs de documents multimédia, ainsi que le dossier de la bibliothèque départementale de la Haute-Loire sur les acquisitions de DVD.