Élaborer le plan de classement d'un CDI

Question

Bonjour,
Il nous est demandé d'élaborer un plan de classement pour l'ensemble du fonds documentaire du CDI de notre établissement (un établissement scolaire international accueillant notamment des collégiens et des lycéens)*. Auriez-vous des conseils dans la réalisation d'un plan de classement adapté à ce type de contexte ? tant au niveau de la méthodologie générale que de la classification et des règles de cotation à adopter (CDD, CDU ou autre ? Comment coter les différents types d'ouvrages notamment les romans et autres ouvrages de fiction ? Quelle longueur pour les indices ? Est-il souhaitable de distinguer par la cotation et leur emplacement physique les ouvrages de niveau collège et de niveau lycée ? Est-il judicieux d'adopter une classification chronologique pour les ouvrages de fiction ? Sous quelle forme présenter le plan de classement ? Etc.).
Notre fonds se compose d'ouvrages documentaires et de fiction (romans, nouvelles, contes, poésie, bandes dessinées, mangas), de périodiques, de DVD s'adressant à un public allant de la 6e à la terminale. Parmi les ressources, nous mettons notamment en accès des documents relatifs à l'orientation des élèves.
La particularité de notre établissement (établissement à l'étranger) a conduit les documentalistes précédents à constituer un fonds d'ouvrages de fiction et de documentaires en lien avec le pays d'accueil. Dans cette même optique nous souhaiterions développer un fonds pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (apprenants de FLE, dyslexiques ou autres).
*Egalement pour le fonds documentaire de la BCD (bibliothèque du primaire à destination des élèves de la maternelle et de l'élémentaire).
Des conseils spécifiques seraient les bienvenus.
D'avance merci pour vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  08/10/2019

Vous souhaitez élaborer un plan de classement pour l'ensemble du fonds documentaire du CDI de votre établissement qui est international et destiné aux collégiens et aux lycéens. Vous avez également un fonds pour la BCD (bibliothèque du primaire à destination des élèves de la maternelle et de l'élémentaire).

 

Nous vous recommandons d'abord l'ouvrage général, coordonné par Bertrand Calenge Mettre en oeuvre un plan de classement. Presses de l'Enssib, 2009.

Vous trouverez de nombreuses informations et ressources sur le site de Savoirs CDI aussi bien sur le classement et l'indexation de la fiction que des documentaires.

 

Avant d'entreprendre un chantier de réorganisation des collections, vous devez bien analyser et comprendre les choix de vos prédécesseurs : lien avec le pays d'accueil...

 

Nous vous conseillons d'organiser vos collections en fonction de votre public qui est surtout constitué d'élèves de la maternelle au lycée. Pourquoi ne pas définir des secteurs spécifiques par niveau pour des documentaires, des manuels scolaires ou des ouvrages d'orientation destinés aux collégiens et aux lycéens ? Sinon un classement général par type de documents (albums, contes, romans, manuels, bandes dessinées, DVD...) aidera votre public à mieux se repérer dans votre CDI.

 

Vous pouvez demander conseil à d'autres établissements comparables au vôtre sur le site de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger afin de connaître leurs choix et leurs problématiques.

 

Nous vous recommandons également deux choses importantes :

- élaborez un plan de classement clair et mis à jour régulièrement

- construisez des cotes lisibles par le public, simplifiées et donc pas trop longues.

 

Concernant l'accessibilité de votre CDI et de ses collections pour des enfants à besoins éducatifs particuliers vous pourrez consulter :

 

Pour compléter, vous pouvez consulter d'autres réponses de notre service :

 

Nous vous signalons également ces ressources :