Éléments de caractérisation d’une revue

Question

Je suis PRU à Lyon 2 et je fais partie d’une équipe d’anglicistes français qui travaillent à la constitution d’une encyclopédie des études anglicistes en France. Parmi les entrées de l’encyclopédie, il y a les revues, et je dois, avec une collègue, mettre sur pied une fiche-type de "caractérisation scientifique et biblio" de chaque revue angliciste afin de normaliser les informations que nous recueillerons auprès des rédactions des revues. Nous pouvons y réfléchir ab originem mais je me demandais si, en tant que spécialiste, vous n’auriez pas en magasin quelque chose qui pourrait nous guider et nous éviter de réinventer la roue, une sorte de check list des éléments de caractérisation d’une revue ?

Réponse

Date de la réponse :  02/04/2021

Professeur des universités,  vous faites partie d'une équipe d'anglicistes français qui travaillent à la constitution d’une encyclopédie des études anglicistes en France. Afin d'y décrire les revues du domaine, vous cherchez à formaliser une fiche-type de "caractérisation scientifique et bibliographique" de chaque revue angliciste afin de normaliser les informations que vous recueillerez auprès des rédactions des revues.  Vous souhaitez savoir s'il existe une check list des éléments qui permettent de caractériser une revue.

 

Pour vous répondre, nous avons consulté le document suivant : Guide des produits de la recherche et des activités de recherche - Sous-domaines SHS 5 : Lettres, langues, textes, arts et culture. HCERES, 2018.

 

Nous  pensions y trouver un tableau équivalent à celui trouvé page 27 dans le  document suivant :  Le référentiel du HECERES, 2016.
 

Éléments de caractérisation des revues en Sciences humaines et sociales
 

Pour caractériser une revue, on pourra recueillir les données suivantes :

Identification :

Nom
ISNN
IeSSN
Adresse du site web
Domaine(s) disciplinaire(s)
Nom du responsable de la publication
Soutien institutionnel (université, organisme, société savante, collectivité publique, etc.)

 

Diffusion:

Date du début de la diffusion (âge de la revue)
Éditeur
Diffuseur
Nombre d’exemplaires tirés par numéros (moyenne sur 5 ans)
Nombre d’exemplaires vendus par numéros (moyenne sur 5 ans)
Langue(s) de publication (français/autre langue, monolingue/multilingue)
Régularité en fonction de la périodicité (oui/non)
Nombre de numéros par an
Type de publication (papier et/ou en ligne)
Modalité d’accès dans le cas des publications en ligne (accès libre, accès payant, barrière mobile à x années)
Résumé (aucun, en français, en anglais, dans une autre langue, multilingue)
Indexation par mots clés (aucune, en français, en anglais, dans une autre langue, multilingue)

 

Sélection des articles :

Affichage des critères de sélection (oui/non)
Appels à contributions ouverts (pour les numéros thématiques)
Évaluation par les pairs des textes proposés (aucune, simple aveugle, double aveugle, simple non anonymé, double non anonymé)
Sélection par le responsable du numéro (oui/non)
Articles refusés (oui/non)
Volume moyen des articles publiés (en nombre de signes)

 

Qualité scientifique:

Comité scientifique (oui/non)
Comité de rédaction (oui/non)
Comité de lecture (oui/non
Appareil de références scientifiques: notes, bibliographie, etc. (oui/non)
Typologie des articles sélectionnés (revue de questions, méta-analyses, articles rendant compte de recherches originales, réflexions théoriques ou critiques, points de vue, débats ou controverses, recherche empirique, etc.)

 

Politique éditoriale:

Ligne éditoriale identifiable (oui/non
Diversité des auteurs publiés (hors laboratoire, hors établissement, etc.)
Pluridisciplinarité (oui/non)
Aires culturelles (oui/non)
Auteurs de langue étrangère traduits dans la revue

 

Rayonnement

International (oui/non)
Indexation dans des listes de revues internationales (oui/non)
Articles primés (oui/non)

 

Un article de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez expliquait que l'équivalent de cette liste pour la langue et la littérature française, littérature comparée, les langues et littératures anciennes, les langues, littératures et civilisations étrangères n'existait pas :

Enfin, un dernier groupe de disciplines (la langue et la littérature française, la littérature comparée, les langues et littératures anciennes, les langues, littératures et civilisations étrangères) a refusé d’établir des listes en vue d’une évaluation bibliométrique, considérant que cette approche n’étant pas pertinente.

Source : L’évaluation de la production scientifique en France par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Pierre Glaudes. Mélanges de la Casa de Velázquez, 44-2, 2014, pages 293-300

 

Il nous semble cependant que vous pourriez reprendre un certain nombre d'éléments présents dans cette liste pour constituer votre fiche "caractérisation scientifique et bibliographique", par exemple les parties identification et diffusion.

 

Voici par ailleurs une liste des revues anglicistes en France susceptible de vous intéresser :

Revues anglicistes en France. Saes.org
L'intérêt de cette liste est qu'elle propose des mots-clés et une indexation par aire géographique et culturelle. Cela peut-être aussi une idée à reprendre.

 

Enfin, nous vous invitons à examiner les éléments que l'on retrouve sur la page de description d'une revue sur la plateforme OpenEdition, vous y trouverez peut-être de quoi compléter votre liste : Transatlantica : revue d'études américaines. OpenEdition.org