Éléments statistiques sur les débouchés dans le secteur des bibliothèques

Question

Bonjour,
pour compléter un dossier de financement pour pour une formation de bibliothécaire, il m'est demandé de fournir des éléments statistiques à jour sur les débouchés dans le secteur des bibliothèques. Pourriez-vous me communiquer les sources d'informations qui me permettent de répondre à cette question?

Réponse

Date de la réponse :  30/06/2020

Afin de compléter un dossier de financement en vue de suivre une formation de bibliothécaire, vous souhaitez obtenir des éléments statistiques à jour sur les débouchés dans le secteur des bibliothèques.

 

Pour commencer nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses de notre service traitant de thématiques similaires :

 

 

1. Le secteur des bibliothèques : différents types de bibliothèques

Pour vous répondre, il faut d’abord bien comprendre les différents types de bibliothèques et de statuts des personnels correspondant. Pour résumer, vous pouvez travailler principalement, en tant que fonctionnaire recruté sur concours ou en tant que contractuel, dans :

  • des bibliothèques dites de lecture publique relevant de collectivités territoriales (bibliothèques municipales, intercommunales, départementales)

  • des bibliothèques universitaires relevant du ministère de l’Enseignement supérieur

     

Pour en savoir plus sur les modalités d’accès, vous pouvez consulter :

Q?R ! Reconversion Bibliothécaire, 11/09/2019


 

2. Quelques chiffres sur les effectifs de la profession

En terme de chiffres, voici ce que nous pouvons trouver à la page 170 du manuel Les métiers des bibliothèques dirigé par Nathalie Marcerou-Ramel :

 

On constate que les effectifs des deux filières «  bibliothèques  » sont fortement disproportionnés, puisque la fonction publique d’État compte un peu plus de 6 000 agents contre 35 000 environ dans la sous-filière «  bibliothèques et patrimoine  » de la fonction publique territoriale.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

 

 

3. Concernant les débouchés actuels

Il n’existe pas de ressource qui listerait de manière exhaustive tous les postes de bibliothécaires offerts, toute catégorie et tout type de bibliothèque confondus.

 

Toutefois, vous pouvez vous faire une idée des emplois proposés à un instant T en consultant notre service emplois et stages de l’Enssib. Si vous souhaitez élargir votre recherche, nous vous signalons d’autres plateformes de recrutement, notamment :

 

Pour compléter votre connaissance des débouchés, nous vous signalons :