Emploi de magasinier en bibliothèque universitaire

Question

Bonjour,
A l'issue de ma thèse, je souhaiterai postuler pour un emploi de magasinier ou aide bibliothécaire en bibliothèque universitaire.
J'aimerais savoir quelle est la voie à suivre, sachant que je suis prêt à faire une formation complémentaire si nécessaire.
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  21/02/2017

Vous souhaitez travailler en Bibliothèque Universitaire.

Compte tenu de vos diplômes, vous pouvez postuler à l'ensemble des concours permettant d'accéder à des postes de titulaires de cette filière professionnelle de la Fonction publique d'Etat.
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche propose un dossier sur les recrutements des personnels de Bibliothèques d'État qui présente des fiches métiers, un calendrier des concours, le niveau de diplôme requis, les résultats, etc.
Nous vous conseillons une lecture attentive de ces pages, sachant que vous ne pourrez vous inscrire que pour la campagne 2018 (la pré-inscription devriat être ouverte de septembre à novembre 2017).
N'hésitez pas à consulter également l'ensemble les fiches pratiques Enssib Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation.

A noter : depuis cette année, le Ministère a mis en place un concours externe de conservateur spécialement réservé aux titulaires d’un doctorat.
Vous pouvez consulter le décret n° 2017-144  du 7 février 2017 relatif à la création d’un concours externe spécial ouvert aux titulaires d’un doctorat pour l’accès au corps des conservateurs des bibliothèques sur le Journal Officiel (JO) du 9 février 2017.

D'autre part, si vous souhaitez travailler en BU dans un cadre contractuel, vous pouvez également le faire en fonction des postes proposés par les universités.
N'hésitez pas à consulter à ce sujet notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours.