En bibliothèque, comment mettre un fonds en valeur?

Question

En bibliothèque, comment mettre un fonds en valeur?

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2008

Notre service ne répond pas aux questions de concours, et aux devoirs des étudiants.

Dans ce cas nous vous proposons des pistes bibliographiques :

1). Généralités :
Une revue spécialisée :
Le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) aborde régulièrement des sujets associés à votre question. http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 13 octobre 2008)

Un site :
Le site collaboratif des bibliothécaires biblio.wikia, disponible en ligne :
http://biblio.wikia.com/wiki/Accueil (consulté le 13 octobre 2008)

Un ouvrage de référence :
HUCHET Bernard, PAYEN Emmanuèle. L'action culturelle en bibliothèque. Nouvelle édition. Paris : Cercle de la Librairie, DL 2008. isbn 978-2-7654-0958-8 prix : 37 euros

2). Pour le volet patrimoine : nous utilisons ci-dessous une partie de réponse rédigée en novembre 2007 :

Un ouvrage récent aborde trés précisément l'objet de votre question :

Manuel du patrimoine en bibliothèque sous la direction de Raphaële Mouren ; avec la participation de Stéphane Ipert, Isabelle Westeel, Marine Planche...[et al.]. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2007. 416 p. Bibliothèques. ISBN : 978-2-7654-0949-6 br. : 40 EUR

La 4ème de couverture résume : "les auteurs passent en revue ce que doit savoir le bibliothécaire pour mener à bien la constitution, la conservation, le signalement et la valorisation de ce patrimoine multiforme".

La partie V (pages 265-301) de ce Manuel est consacré aux actions de valorisation des documents patrimoniaux, sous le titre de "Communiquer et mettre en valeur des documents patrimoniaux" :

Dans le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) plusieurs contributions peuvent vous apporter des informations complémentaires, en particulier des exemples d'expériences menées.
Le BBF est disponible à l'adresse suivante : http://bbf.enssib.fr

Voir par exemple un compte-rendu de colloque, par V. Selbach, qui cite "les retours d’expérience de numérisation de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine qui travaille en collaboration avec les chercheurs ; de l’exposition virtuelle La peinture nordique de 1400 à 1500, montée par l’association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, Musenor ; de la médiathèque de l’agglomération troyenne, pionnière dans la numérisation de ses fonds patrimoniaux mais qui s’interroge aujourd’hui sur l’impact auprès du public ; et des archives départementales des Yvelines qui offrent un accès sans cesse amélioré aux divers registres numérisés grâce à des techniques d’annotations automatiques ou collectives développées par l’Irisa (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) et l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Rennes. "
Selbach, Vanessa, « Numériser et valoriser en région le patrimoine écrit et graphique », BBF, 2006, n° 1, p. 103-104
[en ligne] http://bbf.enssib.fr Consulté le 2 novembre 2007

ou encore l'exemple du fonds cartographique de la BnF :
Coste, Hélène, « La place des cartes et plans en bibliothèque », BBF, 2007, n° 4, p. 36-43
[en ligne] http://bbf.enssib.fr Consulté le 2 novembre 2007
Voir la dernière partie de son article : "Quelques perspectives de mise en valeur des fonds cartographiques : La communication ; Coopérer et exposer ; numériser."

Plus largement le dossier "Collections singulières" du BBF (BBF 2007 - Paris, t. 52, n° 4) propose un large recensement d'exemples de valorisation de fonds patrimoniaux de tous types.
Les sommaires de la revue sont accessibles via le bouton "Feuilletage".
Dans l'éditorial, Yves Alix définit bien la problématique :
"Autant de ressources difficiles à identifier, à conserver ou à valoriser : si la singularité n’est guère synonyme ici de facilité, la valeur de ces fonds souvent cachés ou prisonniers de leur gangue nourrit tout au moins l’enthousiasme de ceux qui en ont la garde, de moins en moins « dragons veillant sur nos trésors » (comme Jean Cocteau disait jadis d’Henri Langlois), mais de plus en plus montreurs et passeurs pour le bénéfice du plus large public."

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Collections : collections patrimoniales, Collections : Politique documentaire, Collections : Documents écrits,
Services et publics : Action culturelle