Enjeux et avenir du PEB

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'une préparation aux concours, je suis à la recherche de références sur les enjeux et l'avenir du PEB.
Pourriez-vous m'orienter ?
Merci,

Réponse

Date de la réponse :  25/05/2016

Dans le cadre d'une préparation aux concours, vous cherchez des documents sur les enjeux et l'avenir du PEB.

Vous pouvez consulter la présentation du projet Bibliothèque scientifique numérique PEB, fourniture de documents (BSN 8) ; extrait :

"Problématique :
Les chiffres de fourniture de documents et prêts entre bibliothèques connaissent un déclin continu en France (- 42 % des demandes dans le système universitaire, entre 2003 et 2008) Cette baisse affecte principalement les demandes de reproduction (articles), les demandes de fourniture de documents originaux (livres) ne régressant que très légèrement. Cependant, ce service semble encore très utile aux chercheurs, car les pays disposant d’un service moderne au plus près des utilisateurs enregistrent une stabilisation voire une progression des transactions d’originaux. Les envois d’originaux sont toutefois appelés à décliner du fait de la numérisation croissante des collections d’œuvres du domaine public, y compris par des dispositifs de numérisation à la demande (EOD).
Deux systèmes de fourniture de documents coexistent en France :
- SUPEB, géré par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), réunit les établissements du réseau des bibliothèques Sudoc (toutes les bibliothèques universitaires et des bibliothèques de recherche soit 141 établissements) et Sudoc-PS (publications en série – 1800 bibliothèques de tout statut : bibliothèques municipales, centres d’archives, bibliothèques d’entreprises, etc.). Ce réseau s’adresse principalement aux communautés académiques.
- Géré par l’INIST-CNRS, Refdoc est un catalogue de consultation de références bibliographiques et de commande de copies de documents destiné aux membres du CNRS, de l’ESR français et du secteur public français et étranger.
Supeb est en outre interconnecté avec le réseau PIB (prêt inter-bibliothèques) du CCFR, géré par la Bibliothèque nationale de France (demandes émanant des bibliothèques publiques). Le trafic généré est très faible (quelques milliers de transactions par an). (...)
Actions engagées :
Développer le signalement dans Refdoc des collections de périodiques des bibliothèques de recherche universitaires, notamment celles les CADIST (Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique), afin de mieux répondre aux besoins des usagers en améliorant la visibilité des ressources pour la recherche.
Développer les interactions entre Refdoc et le SUDOC (navigation entre les deux sites, échanges de données) pour faciliter l’accès à la documentation par les usagers, quel que soit le portail qu’ils consultent."

D'autre part, vous serez peut-être intéressé par une précédente réponse de notre service (datant de 2014), qui renvoie vers les pages de l'ABES et de la BnF relatives aux réseaux PEB et PIB : Prêt entre bibliothèques PIB et PEB

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :