Enseignant : détachement en bibliothèque

Question

Bonjour,
Sur le site de l'éducation nationale apparaît la possibilité d'évoluer vers personnel de bibliothèque ; étant fonctionnaire de l'éducation nationale du second degré, faut-il repasser un concours ou peut-on rentrer directement ? Quelles démarches faut-il entreprendre ? Faut-il faire une formation spécifique ?
Merci beaucoup
Bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  06/02/2017

Vous êtes fonctionnaire de l'éducation nationale et vous aimeriez travailler en bibliothèque ; vous voulez savoir si vous devez repasser un concours ou si vous pouvez postuler directement sur certains postes (après avoir suivi une formation spécifique ?).

Nous vous invitons à consulter une précédente réponse de notre service, dans laquelle nous indiquons que le détachement ou l'intégration directe sont certes possibles, mais qu'il convient avant tout de convaincre une bibliothèque de l'intérêt de sa candidature - ce qui peut s'avérer difficile.

Détachement dans une bibliothèque d’État

La liste des emplois vacants dans les bibliothèques d'État est disponible sur POPPEE ; les postes proposés hors du calendrier officiel des mutations sont signalés dans la bourse interministérielle de l'emploi public (Biep) ou dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib.
Pour plus d'information sur le fonctionnement des CAPN dans la filière bibliothèque, vous pouvez contacter :

Détachement dans une bibliothèque territoriale

Les personnels des bibliothèques territoriales ont généralement des responsabilités importantes, qui requièrent des compétences attestées par une expérience des bibliothèques ou de l'administration territoriale.
De plus, dans la fonction publique territoriale, il appartient à chaque agent de postuler aux emplois vacants qui l’intéressent ; si sa candidature est retenue, il sera invité à un entretien d’embauche, ainsi que d’autres candidats.
Pour trouver des offres d’emplois, vous pouvez consulter la base d'offres d'emploi de l'Enssib, mais également d’autres sites dont vous trouverez la liste via notre sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques. Le site Indeed est également performant en matière d’annonces d’offres d’emploi en bibliothèque.

Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez consulter notre dossier sur la formation initiale aux métiers des bibliothèques.
Dans votre cas, vous serez peut-être intéressée par le diplôme d’université de Mediadix Techniques documentaires et médiation culturelle, qui s'adresse aux personnes en réorientation professionnelle qui veulent se former au métier de bibliothécaire.

Si vous décidez de passer les concours, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et Se préparer aux concours des bibliothèques, ainsi que notre dossier sur les concours de la fonction publique dans le domaine de la documentation.

Enfin, vous pouvez également envisager une mutation sur un poste de professeur documentaliste ou passer le CAPES de professeur documentaliste.