ENT et musique

Question

Bonjour,

Dans le cadre de recherches professionnelles, je m'intéresse aux développement des ENT (Espaces ou Environnement Numérique de Travail) dans les écoles de musique et conservatoires. En effet, si les ENT ont été massivement mis en place dans l'éducation nationale, cela n'est à ma connaissance pas le cas dans les établissements d'enseignement artistique. Aussi, existe-t-il une documentation universitaire sur le sujet? A défaut, une documentation toujours universitaire sur les ENT en collège et lycées m'intéressent grandement également.

En vous remerciant par avance pour votre précieux travail.

 

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2018

Vous cherchez des documents sur les ENT dans les écoles de musique et conservatoires - ou à défaut dans les collèges et lycées.

Nous ne sommes pas spécialistes des Espaces numériques de travail.

Voilà toutefois quelques pistes pour démarrer votre recherche.

Eduscol propose un dossier sur les Espaces numériques de travail et un guide Conduire un projet d'espace numérique de travail dans le premier degré.
Le portail du Plan numérique pour l'école propose une boîte à outils des responsables de projets collèges numériques.

Pour des retours d'expérience en écoles de musique et conservatoires, vous devrez sans doute mener l'enquête vous-même.
Il existe peut-être des listes de diffusion qui pourraient vous aider à lancer votre appel à retour d'expérience, mais nous ne les connaissons pas.
Nous avons en revanche identifié une liste des conservatoires, ainsi qu'une liste des conservatoires et écoles de musique en Île-de-France.
Pour de plus amples conseils, vous pouvez éventuellement contacter le Pôle ressources de la Cité de la musique : pole-ressources@philharmoniedeparis.fr