Entretien d'embauche secteur jeunesse

Question

Bonjour,

J'ai été convoquée pour un entretien d'embauche la semaine prochaine, durant lequel une demi-heure sera consacrée "à une immersion dans nos collections jeunesse pour que vous réalisiez une esquisse d'animation".

Le poste proposé est celui d'adjoint.e du patrimoine chargé.e de l'animation du secteur jeunesse.

J'avais déjà préparé quelques idées d'animation, mais y a-t-il des astuces, façons de faire particulières si on m'impose une sélection de livres à partir de laquelle je devrais construire une animation? Auriez-vous des pistes our m'aider à préparer cette mise en situation ?

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  01/06/2018

Vous préparez un entretien d'embauche dans le secteur jeunesse d'une bibliothèque, durant lequel une demi-heure sera consacrée "à une immersion dans les collections jeunesse pour réaliser une esquisse d'animation".

Vous cherchez des conseils pour préparer cette mise en situation.

Vous pouvez vous référer à ces manuels de référence :

  • Actions et médiations en bibliothèque. In Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Editions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation
  • La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Dominique Alamichel. Éd. du Cercle de la librairie, 2011. Sommaire
  • 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. Sous la direction de Christian Poslaniec. Retz, 2007
  • Faire vivre une bibliothèque jeunesse: guide de l’animateur. Viviana Quiñones. La Joie par les livres, 2005

Les bibliothèques départementales proposent également de nombreuses ressources sur les animations en bibliothèque jeunesse ; par exemple :

Ces ressources en ligne pourront également vous être utiles :

Vous pouvez notamment réfléchir aux différents types d'animations :

  • racontine, lecture a voix haute
  • heure du conte
  • lecture individuelle
  • atelier, etc.

Et considérer les différentes tranches d'ages, qui impliquent des choix spécifiques (type d'animation, horaires, durée, nombre de participants...) :

  • petite enfance (18 mois - 4 ans)
  • enfance (5 ans - 11 ans)
  • préadolescents (12 ans - 14 ans)

Enfin, vous pouvez réfléchir au dispositif à mettre en place (objectifs, fil directeur, séquences, accessoires, etc.).