Environnement Numérique de Travail en bibliothèque

Question

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un Environnement Numérique de Travail (ENT) en bibliothèque de manière simple et avec des exemples ?

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2016

Vous cherchez des informations sur les ENT (Environnement Numérique de Travail) et leur utilisation en bibliothèque.

Au préalable, il nous semble important de rappeller en quoi consiste un ENT :

"Un espace numérique de travail désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail internet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif. Certaines applications web (LMS) permettant l'enseignement à distance (FOAD) peuvent offrir des services similaires à un espace numérique de travail."
Source : Espace numérique de travail. Wikipedia

A notre connaissance, les ENT ne sont pas spécifiquement déployés pour des usages uniques concernant les bibliothèques mais plutôt pour l'ensemble des services d'une collectivité, d'une institution, d'un ministère, d'une entreprise, etc.
C'est le cas pour les établissements d'enseignement (universités, écoles, etc.).
Les bibliothèques universitaires ont été très rapidement associées à la mise en place de ces ENT ; en particulier pour l'ensemble des ressources documentaires pouvant faire l'objet d'une exposition dans un ENT.
Plusieurs solutions d'ENT ont été déployées dans les universités en France, la plupart du temps sous la responsabilité des services informatiques (ou DSI) :

  • Ancora, ENT basé sur ContactOffice, est soutenu par les universités de Lyon et Grenoble,
  • ESUP-Portail , ENTbasé sur des technologies open-source socle uPortal (JA-SIG) et SSO CAS, est géré par l'université de Valenciennes et soutenu par un consortium universitaire ESUP-Portail,
  • itslearning supérieur, solution qui inclut des modules auteurs pédagogiques pour les enseignants et les étudiants,
  • K-Sup, qui est édité par Kosmos
  • Monte-Cristo, ENT basé sur Blackboard, soutenu par l'université de Corse.

Quelques exemples de pages d'accueil d'ENT dans le milieu universitaire :

A l'Enssib, nous avons fait le choix d'une solution ENT "légère" avec l'utilisation de la plateforme Moodle. Cette dernière a une vocation pédagogique très affirmée.

Nous n'avons pas trouvé de ressources récentes sur l'insertion des bibliothèques dans les ENT.

Le manuel Intégrer les ressources numériques dans les collections évoque toutefois ponctuellement la question dans un passage sur l'intégration dans l'environnement web des usagers (page 117) :

"la documentation numérique universitaire est rendu visible (...) sur l'ENT : par exemple sous forme d'une rubrique "documentation" qui peut ensuite être déclinée par thèmes disciplinaires."
Source : Intégrer des ressources numériques dans les collections. Sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton. Presses de l'Enssib, 2014. Présentation

Le documents les plus complets sur le sujet datent de 2007 :

Vous serez peut-être également intéressé par e compte-rendu d'une étude de 2011 qui décrit bien la sous-utilisation des ENT par les étudiants :
Ayushi : une solution pour le développement de la documentation numérique à l’université ? Philippe Printz. Bulletin des bibliothèques de France, 2013