Épreuve de latin au concours

Question

Bonjour,
Je suis admissible au concours de conservateur d’état externe et je passe le latin pour l’épreuve de langue à l’oral. Les sources concernant le temps de préparation diffèrent : le texte officiel affirme que la préparation est de 30 minutes mais le rapport de jury explique que la préparation a été d’une heure pour les candidats.
Pourriez-vous m’éclaircir sur les modalités de passage ?

Réponse

Date de la réponse :  11/06/2019

Vous voulez savoir quelle est la durée de préparation de l'épreuve de langue  orale au concours de conservateur d’état externe, car le texte officiel affirme que la préparation est de 30 minutes, mais le rapport de jury explique que la préparation a été d’une heure pour les candidats.
 

Selon nous, vous pouvez vous baser sur le rapport de jury pour la session 2018, qui indique en effet (pages 31 et 32) qu'un arrêté a profondément réformé les épreuves de langues du concours de conservateur des bibliothèques, et que l'épreuve de traduction orale bénéficie d'une heure de préparation :

L'arrêté du 17 mars 2017 modifiant l'arrêté du 5 octobre 2007 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'École  nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (…) a profondément réformé les épreuves de langues du concours de conservateur des bibliothèques. Il s’appliquait pour la première fois lors de la session 2018. (...)

Le jury a appliqué de manière stricte l’arrêté du 17 mars 2017. Quelle que soit la langue  choisie, y comprises les langues anciennes, la première partie de l’épreuve a consisté en une traduction orale d’un texte suivie d’un entretien avec le jury sur des questions relatives au vocabulaire, à la grammaire et au contenu du texte (une heure de préparation, 30 minutes d’épreuve dont 10 de traduction et 20 d’entretien).

 

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service des concours du ministère de l'enseignement supérieur.