Équipe idéale des services aux publics

Question

Dans le cadre d'une bibliothèque, quelle équipe idéale (quels corps de métiers) est sous la responsabilité du responsable des services aux publics ?

Réponse

Date de la réponse :  24/04/2017

Vous nous interrogez sur la composition idéale d'une équipe des services aux publics, en précisant que votre intérêt porte principalement sur les différents corps de métiers exerçant sous la responsabilité du responsable de ce service.
Il nous est impossible de répondre à cette question purement théorique. Imaginer une équipe idéale est un exercice particulièrement aventureux, puisque celle-ci dépend à la fois des choix d'une direction et d'un contexte territorial. À titre d'exemple, cela sera évidemment très différent selon que l'on parle d'une bibliothèque publique d'une petite commune rurale, dans un quartier d'une grosse agglomération, dans l'équipement central d'une ville moyenne ou en bibliothèque universitaire.
Ce que l'on peut souligner de façon générale, c'est qu'au sein des bibliothèques, une bascule s'est opérée de métiers orientés collections à des métiers orientés publics.
Nous vous conseillons à ce sujet la lecture de notre pôle Métiers, et notamment de la rubrique Évolution des métiers.
En conséquence, les équipes de services aux publics se sont étoffées, professionnalisées et diversifiées.