Équipement écologique des documents

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Nous sommes à la recherche d’idées, de pratiques, de témoignages… concernant l’équipement des documents écologique en bibliothèques. J’ai consulté votre page de guides thématiques « Bibliothèques et changement climatique » mais ne trouve pas ce qui peut y faire référence. Pourriez-vous m’aider ?
En attente de votre retour,
bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  23/10/2020

Vous cherchez des idées, des pratiques ou des témoignages concernant l’équipement écologique des documents en bibliothèques.

D’après nos recherches, les couvertures de protection de livres peuvent être en Polyvinyle de Chlorure (PVC, difficile à recycler) ou en Polyéthylène basse densité (PEbd, entièrement recyclable). Source : Colibri
 

Plusieurs conversations sur le forum Agorabib abordent l’équipement des documents, mais ne proposent pas réellement de solutions révolutionnaires :
 

  • Equipement des documents (anciens) : quelles fournitures ?
    Ferris indique que le polypropylène est plus écologique que le PVC.
     
  • Tout ce plastique pour recouvrir les livres
    Ferris évoque le cas de la médiathèque de Venelles (décrit dans le mémoire de Manon Le Guennec Bibliothèques et écologie), qui s’engage à réduire son impact environnemental « en renonçant à la mise en place de couverture plastique sur les ouvrages, lorsqu'il est possible de s'en passer », « en choisissant un couvre livre 100% biodégradable, compostable, auto-adhésif et repositionnable à volonté, résistant à l’eau, lorsqu'une couverture plastique est indispensable pour les ouvrages » et « en recyclant systématiquement les ouvrages désherbés (don, vente, ou recyclage du papier) ». D'après ses recherches, Ferris suggère que le couvre livre mentionné serait un produit en polypropylène proposé par la société Tout allant vert.
    Peut-être pouvez contacter la bibliothèque
    de Venelles pour obtenir plus d'informations ?

     
  • Abandonner l'équipement des livres : des témoignages ?
    Isalabib indique que la plastification est nécessaire pour les livres à forte rotation.
    Liemena indique que sa bibliothèque couvre différemment les livres suivant leur utilisation.
    Dans le même ordre d’idée, le guide de la BDP de la Dordogne sur l’équipement des documents évoque trois choix d’équipement différents selon la nature des ouvrages (film non adhésif / film adhésif / pochettes) ; vous pouvez adopter un système de ce type, en ajoutant une catégorie (la plus grande possible) de documents non plastifiés.


Pour aller plus loin, vous pouvez :