Equivalence de diplôme France-Belgique

Question

Bonjour,
Actuellement professeure-documentaliste, je souhaiterai travailler en bibliothèque publique en Belgique.
Pour ce faire, j'envisage de reprendre des études pour obtenir un DUT métiers du livre en année spéciale.
Or, la plupart des offres d'emploi belges exigeant un bachelier de bibliothécaire-documentaliste (formation en 3 ans), j'ai bien peur que l'obtention du DUT ne suffise pas à trouver du travail.
J'aurais ainsi souhaité savoir s'il existait un diplôme français correspondant au bachelier belge, ce qui me permettrait de demander une équivalence.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  06/01/2016

Professeur documentaliste, vous voulez travailler en bibliothèque en Belgique. Vous envisagez d'obtenir un DUT métiers du livre, mais vous voulez savoir s'il existe un autre diplôme français qui serait mieux reconnu pour l'accès à des postes en bibliothèque en Belgique.

Le diplôme au dessus du DUT serait la licence ; vous pouvez par exemple préparer à l'IUT métiers du livre de Paris X la licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques, spécialité bibliothèque.

Mais nous vous invitons auparavant à vérifier si ce diplôme sera reconnu en Communauté française de Belgique, en contactant le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers.

Vous pouvez également envisager de passer directement un diplôme belge.

En Belgique, le recrutement des personnels de bibliothèques est régi par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mars 1995 relatif à l'organisation du service public de la lecture, modifié par les arrêtés des 2 septembre 1997, 8 novembre 1999, 12 décembre 2000 et 8 novembre 2001.
Pour les emplois de personnel technique, les diplômes exigés sont le Brevet d'aptitude à tenir une bibliothèque publique ou le bachelier de bibliothécaire-documentaliste.
Pour les emplois de personnel dirigeant, l'arrêté exige une licence en Science du livre et des bibliothèques.

Pour plus de précisions sur l'emploi en bibliothèque en Belgique, vous pouvez contacter l'Association des Bibliothécaires Belges d’Expression Française (ABBEF, président Michel Dagneau : dagneau.michel@skynet.be ; courriel : abbef.be@gate71.be) ou vous inscrire à la liste de discussion de l'association Belge de Documentation.