Equivalence de diplôme France-Belgique

Question

Madame, Monsieur,
Actuellement bibliothécaire en Belgique, j'ai été formé à la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg. Il s'agit d'une formation en 3 ans en bibliothéconomie et documentation. Voici le lien pour une description de la formation : http://www.henallux.be/bibliotheconomie-et-documentation

Pour des raisons personnelles, je vais déménager en France, mais avant, j'aimerais vous demander si mon diplôme sera reconnu dans votre pays. Je sais que pour une reconnaissance de diplôme, il faut normalement passer par le Centre ENIC-NARIC, mais avant de devoir dépenser de l'argent pour une demande qui ne sera peut-être pas acceptée, je souhaiterais avoir un avis de la part de votre association.
J'imagine ne pas être le premier bibliothécaire belge à désirer m'installer en France. Avez-vous déjà entendu parler de cas similaire? Dans l'affirmative, pourriez vous m'orienter dans les démarches ?
Je vous remercie de l'attention portée à cette demande,
Bien à vous

Réponse

Date de la réponse :  16/05/2017

Actuellement bibliothécaire en Belgique, vous voulez savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour faire reconnaître en France votre diplôme Belge en bibliothéconomie.

En France, la plupart des postes sont accessibles par concours. Pour une présentation des concours des bibliothèques, vous pouvez consulter notre fiche pratique Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques ou le Guide des concours des bibliothèques élaboré par le Centre de documentation sur les métiers du livre.

Les concours de la fonction publique française sont ouverts aux ressortissants européens.
Source : Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ? Service-public.fr

Si vous souhaitez passer des concours, vous devrez demander une équivalence pour votre diplôme étranger.
L'Enssib propose une fiche pratique sur la demande d'équivalence pour les concours externes des bibliothèques de la fonction publique d'État [bibliothèques relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ou du ministère de la Culture].

Vous pouvez également postuler sur des postes de contractuels, accessibles sans concours.
Les emplois de contractuels sont souvent de durée limitée (remplacements) ou peuvent être plus pérennes s'il s'agit de postes techniques ou de missions particulières (gestion de projet par exemple).
Pour en savoir plus sur l'emploi contractuel en bibliothèque, vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours.

Pour de amples informations, vous pouvez contacter ls services organisateurs des concours (Centres de gestion de la fonction publique territoriale, Bureau des concours du ministère de l'enseignement supérieur) ou solliciter l'avis de la Commission Ressources humaines et formation de l'Association des Bibliothécaires de France.