Equivalence de diplôme ou passerelle

Question

Bonjour,

Actuellement je suis titulaire d'un Master 1 en espagnol. J'ai passé le CAPES de français, sur lequel j'ai échoué de peu.

Je travaille dans la fonction publique territoriale dans la filière administrative (adjoint administratif principal de 2ème classe) et je viens d'obtenir le concours de rédacteur principal de 2ème classe (catégorie B).

Cependant je souhaite m'orienter vers des métiers plus en relation avec le culturel, notamment la lecture publique et les bibliothèques.

Mais dans les annonces de postes que je vois ils demandent toujours un diplôme en rapport avec la médiation culturelle ou les métiers du livre.

Mon diplôme pourrait-il me permettre d'avoir une équivalence? (même d'un diplôme BAC +2). Et surtout auprès de qui doit-on faire un dossier? Ou y aurait-il des formations à distance à suivre?

Sinon quels sont les métiers en rapport avec ces domaines que l'on peut trouver dans la fonction publique d'Etat?

Merci par avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  17/07/2018

Titulaire d'un master 1 en espagnol, vous êtes actuellement adjoint administratif principal de 2ème classe (catégorie C) dans la fonction publique territoriale et vous avez récemment obtenu le concours de rédacteur principal de 2ème classe (catégorie B).
Vous souhaiteriez orienter votre carrière dans le domaine de la culture, et plus particulièrement vers la lecture publique et les bibliothèques.
Vous avez noté que les annonces d'emploi en bibliothèque mentionnaient souvent la nécessité d'avoir un diplôme en rapport avec les métiers du livre. Vous souhaiteriez donc savoir s'il existe une possibilité d'obtenir une équivalence de votre diplôme vers les diplômes demandés, et auprès de qui vous devez effectuer vos démarches.

Tout d'abord, sachez que le poste de chargé d'accueil en bibliothèque est accessible aux titulaires du concours d'adjoint administratif territorial, comme l'indique le CNFPT.
Certains postes en bibliothèques territoriales sont également accessibles aux rédacteurs, mais comme vous l'avez remarqué, une expérience en bibliothèque et/ou un diplôme dans le domaine des métiers du livres (DUT, licence pro, ou master) sont souvent exigés. Rien ne vous empêche cependant d'y postuler si vous pensez que vous possédez les compétences adéquates.

Exemple de poste accessible à un rédacteur : Responsable médiathèque Lieu-Saint-Amand. Biblioemplois, juin 2018.

En ce qui concerne les équivalences de diplôme, nous ne sommes pas sûrs qu'un master d'espagnol puisse être reconnu comme l'équivalent d'un diplôme spécialisé et technique qu'est par exemple un DUT Information-Communication option "métiers du livre".
Par ailleurs, s'il existe bien une commission d'équivalence de diplômes dans la fonction publique territoriale celle-ci n'a pour but que de permettre l'inscription à un concours (Voir Commission d''équivalence de diplôme CNFPT).

Selon nous, vous n'entrez pas  dans le cadre de la VAE puisque comme l'indique le portail VAE du ministère du Travail  :  

"Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)."
 

Vous pourrez à ce propos consulter une réponse relativement récente de notre service à ce sujet :  VAE métiers du livre Questions? Réponses! avril 2017.

Afin d'acquérir des compétences et étoffer votre CV, vous pourriez effectuer un stage dans une bibliothèque et suivre des formations. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre centre de gestion (CDG 40) pour savoir si ce type de stage peut être encadré par le biais de votre administration.

Si un stage n'est pas envisageable, sachez que les petites bibliothèques de lecture publique fonctionnent souvent grâce au bénévolat. Pour devenir bibliothécaire volontaire, il est possible de s’adresser directement à la bibliothèque qui vous intéresse ou de contacter votre médiathèque départementale.

BibDoc, le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation, peut vous aider à identifier les stages les mieux adaptés dans votre cas.
En ce qui concerne les modalités d'inscription, les structures peuvent parfois refuser des stagiaires non professionnels, c'est à voir au cas par cas. En revanche, il vous faudra peut être prendre en charge financièrement ces formations. Vous vous invitons à vous renseigner auprès de Médiaquitaine le CRFCB (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) de votre région.
Notez que ce centre propose deux diplômes universitaires (DU) qui pourraient accroître grandement votre employabilité.
Enfin, la  formation tout au long de la vie de l'Enssib indique qu'elle accepte des stagiaires non professionnels.

Vous pouvez également vous former seule, en suivant des journées d'étude.
Pour identifier des événements, vous pouvez par exemple utiliser :
- l'agenda de l'Enssib
- l'agenda d'Interbibly (Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit), ou d'autres structures régionales du livre.
- la page consacrée aux journées d'études organisées par la BPI (Bibliothèque publique d'information)

Pour recueillir de plus amples conseils et des retours d'expérience, vous pouvez aussi utiliser le forum Agorabib (le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation).