Equivalence de diplôme pour le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe

Question

Bonjour,

Je me suis préinscrite au concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe(spécialité bibliothèques). Je constate que pour pouvoir passer ce concours il faut être titulaire d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle, homologué au niveau III, correspondant à l'une des spécialités. Or voici mon parcours : BAC ES - DUT carrières sociales (option animation sociale et socioculturelle) et Licence Professionnelle Management des Organisations (Option Gestion des Métiers des Associations) et je travaille aujourd'hui depuis 2008 en tant qu'assistante de direction. Pensez-vous que je puisse saisir la commission d'équivalence avec une chance d'avoir un avis favorable. J'ai peur de faire toutes les démarches, commencer à me préparer au concours pour au final recevoir un avis négatif... Merci pour votre aide et votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2015

Vous voulez savoir si vos diplômes et votre parcours sont susceptibles d’être reconnus par la commission d’équivalence pour l’accès au concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe (spécialité bibliothèques).

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre, car nous ne connaissons pas les critères pris en compte par la commission d'équivalence.

Le site du CDG 69 indique seulement que "La procédure d’équivalence de diplôme peut permettre de reconnaître l’expérience professionnelle et de prendre en compte d’autres diplômes que ceux requis lorsque le contenu de cette expérience ou des diplômes peuvent être comparés avec le contenu de la formation requise pour exercer les fonctions auxquelles le concours donne accès."
Source : Conditions d'inscription. Cdg69

Nous vous invitons donc à contacter directement la Commission d'équivalence de diplômes (ou le CDG 69), qui seront mieux à même de vous renseigner que nous.

La Commission d'équivalence pour les diplômes "portant sur une spécialité de formation précise" siège à Paris.
Vous la contactez par mail à l'adresse red@cnfpt.fr, ou par téléphone au 01 55 27 41 89.
Source : La commission d'équivalence de diplômes