Equivalence pour diplôme des métiers du livre

Question

Bonjour Madame, Monsieur,
Titulaire d'un doctorat, je souhaite me tourner vers les métiers de bibliothèque.
Je sais qu'un diplôme de niveau III dans le domaine des métiers du livre est nécessaire pour présenter le concours externe du BAS Classe Supérieure.
Ma question est donc la suivante: existe-t-il des équivalences de diplômes? Mon diplôme de doctorat est-il sujet à équivalence?
Je vous remercie par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter

Réponse

Date de la réponse :  29/03/2016

Vous envisagez de passer le concours externe de Bibliothécaire assistant spécialisé.
Or un diplôme de niveau III dans le domaine des métiers du livre est nécessaire pour présenter le concours de BAS Classe Supérieure, et vous voulez savoir si vous pouvez faire valoir votre doctorat en études anglaises pour obtenir une équivalence.

Les candidats ne possédant pas de diplôme dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique peuvent demander une équivalence :

  • au titre d'un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence,
  • au titre de l'expérience professionnelle.

Le dossier de demande d'équivalence doit être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple en cinq exemplaires au service académique chargé des inscriptions.

Source : S'inscrire aux concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques  : Dossier d'équivalence - concours externe de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure session 2015

Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer si un doctorat en études anglaises est susceptible d'être pris en compte par la commission d'équivalence.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service des concours de l'Académie de Nice, ou le Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).