Espace dédié au handicap

Question

Dans le cadre d’un groupe de travail sur l’accueil, notre bibliothèque souhaite améliorer ses salles de travail en groupe. Sont ici considérés l’expérience de l’usager et la salle en tant qu’espace, non les processus de réservation ou de communication propres à ce service. Notre établissement met à disposition un fonds scientifique, destiné principalement aux étudiants de licence. Nous proposons 26 salles individuelles et 26 pour le travail en groupe.

Ma question se concentre sur l’idée de transformer une salle de groupe en un espace dédié au handicap. Plutôt que d’acquérir des équipements extrêmement coûteux et susceptibles d’être peu exploités, l’idée est de créer un espace fonctionnel, où le lecteur pourrait utiliser confortablement son propre matériel, que ce soit seul ou avec un accompagnant :

Voici quelques idées :

- Espace insonorisé (pour l’utilisation d’appareils de restitution auditive).

- Mobilier adapté : tables rondes, tables à hauteur réglable, assise réglable, places suffisamment larges.

- Réseau de branchement dense et facilement accessible.

- Éclairage modulable individuellement par l’usager. Lampes loupes.

- Meuble à clé pour donner la possibilité d’entreposer ses affaires personnelles.

- Autre meuble avec des casques mis directement à disposition (pour limiter les déplacements vers l’accueil)

- Imprimante standard (toujours pour limiter les déplacements)

Je vous serai reconnaissant pour toute aide que vous pourrez m’apporter, soit qu’il s’agisse de rebondir sur mes idées (c’est pourquoi je les ai détaillées), soit d’en apporter de nouvelles.

En vous souhaitant une bonne fin de semaine,

Réponse

Date de la réponse :  28/05/2019

Vous travaillez sur la transformation d'une salle de travail en groupe en un espace dédié au handicap. Vous ne souhaitez pas acquérir d'équipements spécifiques mais simplement offrir  un espace fonctionnel, où le lecteur pourrait utiliser confortablement son propre matériel, que ce soit seul ou avec un accompagnant.
 

Votre question est très détaillée et ressemble à une demande d'accompagnement qui dépasse la mission principale de notre service qui est d'apporter une réponse documentaire à une demande précise. C'est donc dans ce sens que nous vous répondrons.

 

Voici un ensemble de ressources qui pourraient vous intéresser :


 

Quelques exemples de bibliothèques universitaires :

 

 

Par ailleurs, il semble qu'il serait intéressant, si vous en avez la possibilité, d'inscrire votre projet dans une démarche de co-construction avec les usagers potentiels de cette salle afin d'être au plus près de leurs besoins en adoptant une démarche UX.

Pour réfléchir à cette piste, quelques ressources :