espaces bibliothèque nationale

Question

Bonjour
Je suis architecte chef de projet ayant en charge la conception d'une bibliothèque nationale.
Pourrais-je savoir avec précision les espaces que contient une bibliothèque nationale (salle de lecture, fonds documentaire,..............) et si possible avec les surfaces utiles de chaque espace.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  04/02/2014

Vous souhaitez connaître les espaces préconisés pour une bibliothèque nationale.

Nous n'avons pas connaissance d'ouvrages traitant spécifiquement la construction des bibliothèques nationales.
Néanmoins vous trouverez des éléments généraux et pertinents pour penser une construction dans les ouvrages suivants :
- Concevoir et construire une bibliothèque, par le ministère de la Culture et de la Communication, DGMIC, aux éditions Le Moniteur, 2011. Lire notamment les chapitres 5 et 6 sur les analyses préalables et la définition des besoins.
- Bibliothèques d'aujourd'hui, dirigé par Marie-Françoise Bisbrouck, aux éditions du Cercle de la Librairie, 2010. Ce manuel analyse l'exemple la Bibliothèque nationale de France pp. 41-43. D'autres exemples européens sont abordés (Finlande, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Italie...).
- Votre bâtiment de A à Z, par Anne-Marie Chaintreau et Jacqueline Gascuel, aux éditions du Cercle de la Librairie, 2000. Dans cet ouvrage sous forme d'abécédaire, l'entrée "évaluation des surfaces" p. 114 propose des indications d'espaces nécessaires par fonction.

Par ailleurs, le numéro 6 de 2013 du Bulletin des bibliothèques de France a consacré son dossier à l'Actualité de quelques bibliothèques nationales : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2013/6#dossier. L'article "Enjeux d'espaces, enjeux de publics : l'exemple de la BnF" pourra vous intéresser plus particulièrement.

Les nouveaux bâtiments de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) peuvent également être un bon exemple à étudier, car ils s'agit de constructions récentes, de taille moyenne ; le bâtiment principal a obtenu en 2007 le prix de l'association des architectes américains (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Biblioth%C3%A8que#Architecture).
Les bâtiments de la BAnQ sont décrits de manière relativement précise - notamment sous forme de plans - dans un livre récent :
Architectures de la connaissance au Québec, sous la direction de l'architecte Jacques Plante. Québec : Publications du Québec, 2013.
La grande bibliothèque est décrite pp. 104 à 111, le centre de conservation pp. 91-97, le centre de préservation pp. 85-89.
Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fre/products/978-2-551-25214-5

Pour identifier d'autres documents sur l'architecture des bibliothèques, vous pouvez vous reporter à la notice du Dictionnaire de l'enssib : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/architecture-des-bibliotheques.

Pour plus de précisions, vous pouvez demander conseil au service des relations internationales de la Bibliothèque nationale de France : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/action_internationale.html

Vous pouvez également solliciter la fédération internationale des associations de bibliothécaires :
- section des bibliothèques nationales : http://www.ifla.org/en/national-libraries
- section des bâtiments de bibliothèques : http://www.ifla.org/library-buildings-and-equipment

Sachez enfin qu'il existe une conférence internationale des directeurs de bibliothèques nationales (http://www.cdnl.info/), ainsi qu'un réseau des bibliothèques nationales africaines (http://nlsahopta.nlsa.ac.za/nla/index.html ).

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments