Espaces de travail internes et bien être au travail

Question

Bonjour

Existe t-il un document étude ou autre qui indiquerait que dans une médiathèque chaque agent doit avoir son propre bureau (ordinateur;chaise ; bureau de travail) qui lui serait propre pour pouvoir être "épanoui" ?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  18/03/2019

Vous souhaitez savoir s'il existe des études spécifiques aux bibliothèques, démontrant que pour favoriser le bien être au travail, il est nécessaire que chaque agent ait son propre espace de travail et son propre matériel (bureau, ordinateur, etc.).

 

Votre recherche dépasse le cadre des bibliothèques et concerne les conditions de bien-être au travail en général.
Voici les ressources que nous vous proposons : 

 

Enfin, nous vous invitons à  interroger le CHSCT de votre organisation s'il en existe un, votre médecin du travail ou des syndicats.

 

Cela dit, d'après notre expérience, il n'est pas rare qu'en bibliothèque certains agents n'aient pas leur propre bureau et/ou ordinateur et le partagent avec leurs collègues.
Un fil de discussion du forum Agorabib, montre que dans certaines bibliothèques, les agents sont invités à se montrer mobiles : Aménagement des espaces internes.

 

Un certain nombre d'articles de presse semblent indiquer qu'après la vogue des open spaces, certaines  entreprises poussent actuellement leurs salariés au nomadisme avec la tendance du "flex office", et que certains en souffrent :

 

Pour aller plus loin :