Espaces végétalisés en médiathèque

Question

Bonjour,

Nous souhaiterions végétaliser les terrasses de notre médiathèque pour en faire des lieux de vie et proposer pourquoi pas un jardin participatif. Auriez-vous des exemples ou des retours d'expérience de médiathèques qui proposent ce genre d'espaces ? Quelles structures ou associations peuvent accompagner un tel projet ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2017

Dans le cadre d'un projet de végétalisation des terrasses de votre bibliothèque, vous souhaiteriez avoir des retours d'expérience.

Nous vous recommandons vivement la lecture des deux mémoires d'étude suivants :

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter deux précédentes réponses de notre service :

Sur la question des grainothèques, la bibliothèque municipale de Grasse a déposé un projet dans notre plateforme : vous trouverez quelques références bibliographiques en colonne de droite.

Pour d'éventuelles structures accompagnatrices, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre tutelle, car ils ont peut-être, en ce moment, comme de nombreuses collectivités en France, des projets de jardins partagés.
Cela vous éviterait de consacrer trop de temps à la recherche d'interlocuteurs, et peut-être de mutualiser les coûts de mise en œuvre.

À titre d'exemple, l'Enssib qui démarre un projet de jardin partagé se fait accompagner du bureau d'études paysagiste Les Nouveaux potagers.

Pour des retours d'expérience sur le sujet, vous pouvez aussi poser votre question sur le forum de l’ABF, Agorabib.