Est-ce légal de travailler seule dans une bibliothèque municipale ?

Question

Bonjour,

Je travaille seule dans une bibliothèque municipale d'une commune de 3600 habitants. Ai je le droit d'être seule dans la bibliothèque?

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2021

Vous vous demandez s’il est légal de travailler seule dans une bibliothèque municipale.


 

Nous vous renvoyons à la lecture de ces précédentes réponses de notre service à ce sujet :


 

Ces réponses vous donneront quelques recommandations. On comprend en substance qu’un personnel au minimum est nécessaire. Extrait :

 

Le manuel Ouvrir grand la médiathèque décrit la réglementation relative aux établissements recevant du public page 97 ; il indique que pour les bibliothèques pouvant accueillir plus de 200 personnes, la présence d'un représentant de la direction est obligatoire ; pour les bibliothèques pouvant accueillir moins de 200 personnes, "la sécurité incendie ne relève pas d'agents de sécurité incendie mais d'agents de la bibliothèque formés à la gestion de ces risques (...) le personnel contractuel peut occuper les mêmes fonctions que le personnel titulaire, y compris les fonctions d'agent de sécurité incendie".

Source : Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer les horaires d'ouverture. Association des Bibliothécaires de France, 2014


 

Pour davantage d’informations, nous vous conseillons de prendre contact avec :