Étiqueter des ouvrages en cuir

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Madame, Monsieur,
Étant stagiaire à la bibliothèque historique de l’Imprimerie nationale, je voudrais proposer à l’équipe chargée du patrimoine une modernisation de la bibliothèque, notamment la mise en place d’une signalétique et d’un renouvellement d’étiquetage des ouvrages. Cependant, n’ayant pas assez de compétences dans le domaine patrimoniale, j’aimerais savoir si vous pouviez m’indiquer comment étiqueter des ouvrages en cuir (pour que la cote apparaisse sur le dos) ou des ouvrages dont la reliure se détache partiellement par exemple. J’aimerais également vous demandez le système de fantôme que vous utilisez. Actuellement, le bibliothécaire utilise un seul fantôme (une affiche cartonnée) pour plusieurs ouvrages. Je voudrais donc lui proposer de créer un fantôme pour chaque ouvrage et d’acquérir des porte-fantômes.
Vous remerciant par avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter,
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  25/09/2020

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

 

Stagiaire à la bibliothèque historique de l’Imprimerie nationale, vous souhaitez proposer une modernisation de la bibliothèque, avec la mise en place d’une signalétique et d’un renouvellement d’étiquetage des ouvrages. A ce sujet, vous auriez aimé obtenir des conseils, notamment sur l’étiquetage et les fantômes.

 

 

Concernant l’étiquetage, nous vous proposons cet extrait du guide Bibliothèques : traitement catalogage et conservation des livres et des documents (Direction des Bibliothèques de France, 1961, page 189) :

 

On ne collera jamais d'étiquette sur le dos des belles reliures, mais à l'intérieur (sur le contre-plat) et cette étiquette sera répétée sur l'étui ou la chemise.

 

L’ouvrage de Dominique Coq, Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. (Presses de l’enssib, 2012) nous conseille quant à lui, page 56 :

 

De même, on ne collera pas sur les documents patrimoniaux ni étiquettes de cote, de RFID, ni codes-barres, ni directement sur les feuillets ni sur les reliures ; les cotes pourront être notées sur des signets de papier permanent, où pourront également être collés (à la colle de pâte) les autres éléments cités.

 

Nous vous conseillons pour plus d’informations de prendre contact avec l’association Bibliopat qui rassemble des bibliothécaires gérant des fonds patrimoniaux.

 

Concernant les fantômes, l’Enssib utilise un fantôme par document sorti de ses magasins.


 

Pour aller plus loin :