Étude des publics d'une bibliothèque

Question

Bonjour,
Je suis chargée de réaliser une première étude des publics pour une bibliothèque municipale grâce, notamment, à l'analyse des chiffres présents dans la base de données interne de la bibliothèque.
Pour faire un état des lieux des usagers (2016-2017), quelle donnée est la plus intéressante comme base des calculs : le nombre de personnes possédant une carte active à ce jour (ainsi que les cartes périmées depuis moins d'un an). Ou le nombre de personnes ayant effectué au moins un emprunt au cours de cette année ?
Merci d'avance pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  29/03/2017

Dans le cadre de votre stage, vous réalisez une étude des publics d'une bibliothèque municipale à partir notamment des statistiques disponibles dans le SIGB.
Vous aimeriez savoir quelles données utiliser, à choisir entre le nombre d'usagers inscrits et le nombre d'usagers actifs.

Il nous semble difficile de vous dire de choisir entre une donnée ou une autre, car ces deux données sont intéressantes.

Nous vous conseillons de prendre modèle sur des études existantes et d'utiliser des recommandations.

Vous pourriez par exemple commencer par consulter les fiches pratiques de l'Enssib Mener une étude de publics et Utiliser les statistiques en bibliothèque.

Vous pouvez vous référer aux synthèses nationales des données d'activité des bibliothèques municipales éditées chaque année par l'observatoire de la lecture publique dépendant du Ministère de la culture et de la communication. La plus récente est la synthèse concernant l'année 2014 publiée en juin 2016.

Enfin vous trouverez de nombreux exemples dans la bibliothèque numérique de l'Enssib, en explorant la collection Études de public.